menu

Image 1 Image 2 Image 2

Les Yeux de Mona - Thomas Schlesser

 


Cinquante-deux semaines : c'est le temps qu'il reste à Mona pour découvrir toute la beauté du monde.C'est le temps que s'est donné son grand-père, un homme érudit et fantasque, pour l'initier, chaque mercredi après l'école, à une oeuvre d'art, avant qu'elle ne perde, peut-être pour toujours, l'usage de ses yeux.Ensemble, ils vont sillonner le Louvre, Orsay et Beaubourg. Ensemble, ils vont s'émerveiller, s'émouvoir, s'interroger, happés par le spectacle d'un tableau ou d'une sculpture. Empruntant les regards de Botticelli,…

Editions Albin Michel / 22.90 €

Coup de ❤️



Mon avis

C’est un roman qui marquera les esprits ! Un roman feel-good, qui vous rappelle les essentiels de la vie via l’art ! Pour l’amoureuse que je suis, j’ai été ravie de suivre Mona et son grand-père qui vont méditer quelques instants devant une grande œuvre différente, exprimer un ressentir et en ressentir grandi à la fois culturellement, mais aussi personnellement. C’est beau et doux malgré l’histoire de fond.

Le livre est assez épais, mais se dévire véritablement. Je dois aussi tout de suite mentionner la très bonne idée de glisser dans la jaquette les œuvres pour les avoir sous la main et comprendre ainsi de quelle œuvre, il est question, à chaque chapitre. C’est une plongée dans l'histoire de l’art, mais aussi une plongée familiale et personnelle. J’ai été vraiment conquise par Thomas Schlesser et ce roman est mon coup de cœur pour ce début 2024. Il rassemble tout ce que j’aime, le tout avec beaucoup de simplicité, de connaissances et d’humour.

C’est une histoire qui se laisse apprécier, que l’on décore à la fois pour Mona, cette enfant attachante et espiègle, vive et sensible, seon grand-père qui est un puit de science et de bon sens et la place laissé à l’art. Une façon très simple de contemplation qui peut être permettra aussi à celels et ceux qui n’osent pas de se rendre devant et de se laisser aller à la contemplation. de ne plus avoir peu des grands chef d’oeuvre et de laisser exprimer la poésie qu’ils ont en face d’eux simplement.

La plume est facile à lire, il n’y a rien de lourd que ce soit la description très simple du tableau à sa petite histoire. Tout est amené simplement et avec un fil rouge touchant évidemment.

Je vous le recommande chaudement. Je me retiens d’en dire plus, mais je vous invite fortement à vous plonger aussi avec Mina dans les grandes œuvres de ces grands musées parisiens !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact