Histoire du crime en France du Moyen Age à nos jours - Anne-Claude Ambroise-Rendu



Meurtres, viols, empoisonnements, infanticides... Le crime sous toutes ses formes a toujours fasciné. Mais que nous apprend-il de nous et comment écrire son histoire ? C'est l'objet passionnant de ce livre, dans lequel des historiens interrogent le crime et la figure du criminel depuis le Moyen Âge jusqu'à nos jours. De Gilles de Rais à Landru, des empoisonneuses à Jeanne Weber - la célèbre « ogresse de la Goutte d'Or » -, des Coquillards aux Apaches, des crimes sexuels aux hold-up... chaque époque est marquée par de grandes affaires. Mais si celles-ci laissent leur empreinte dans la société, les auteurs nous montrent ici que c'est aussi la société qui « façonne » le crime - au sens où elle le reçoit, le représente, le juge. Opinion publique, presse, médecins, aliénistes, juges, législateurs, ont toute leur part dans cette histoire et nous révèlent au fil du temps les peurs, les obsessions et les combats politiques de notre pays.Voyage fascinant dans le monde du crime, cet ouvrage dessine une histoire populaire, et en creux, de la France.

Editions Nouveau monde / 21.90€





Mon avis

C’est un ouvrage très intéressant qui tente de brosser le portrait de l’histoire du crime en France très intéressant et facile à lire.

L’ouvrage va plus loin que e suivre une chronologie qui va du Moyen Age donc à nos jours. En plus de tenter d’expliquer le crime, sur la façon dont la société le percoit ce qui est vraiment très pertinent et très intéressant notamment pour tenter de comprendre par exemple comment est née la fascination pour les enquêtes policières actuelle. Cela permet de faire un portrait de la société, de sa croyance et de sa philosophie du moment.

L’ouvrage est bien pensé puisque c’est au travers d’une grande affaire qui est expliquée que la démonstration peut se faire. C’est très facile à lire, très fluide et vraiment bien raconté. En plus, il y a une bibliographie qui est proposée pour aller plus loin, détail que j'apprécie beaucoup !

Cela va plus loin que la simple narration d’un crime, cela apporte un éclairage très intéressant du point de vue historique et sociologique. Je vous laisse évidemment découvrir les affaires, mais j’ai pu apprendre en lisant ce roman des affaires, pu avoir un nouvel éclairage sur d’autres au-delà d’un simple avis extérieur ou judiciaire exclusivement.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact