menu

Image 1 Image 2 Image 2

Filles uniques - Beka & Camille Méhu



Paloma, Céleste, Sierra, Apolline et Chélonia sont « les filles zarbies, les solitaires, les rejetées du lycée ». Elles traînent chacune à leur manière leur histoire et leur solitude. Mais sous l'impulsion de Chélonia, elles décident de former « le club des mal-barrées », pour unir leurs différences et vaincre leurs démons. Chaque tome de cette nouvelle série abordera une problématique propre à chacune des adolescentes : 5 tomes, 5 « filles uniques ».

Editions Dargaud / 13,00€





Mon avis

Ce sont des BD que je recommande fortement pour les thèmes, difficiles mais réalistes, concrets, que vivent ces jeunes filles courageuses et blessées par la vie. Avec ces vies qui se croisent pour former un groupe solide, elles nous permettent de découvrir comment les blessures de ceux et celles qui nous sont le plus proche peuvent nous atteindre et profondément faire mal et nous faire basculer vers une noirceur qui peut prendre diverses formes : d’une timidité qui frôle le mutisme à la colère excessive.

On assiste aux conséquences de ces actes, on découvre l’origine de leur colère, de leur tristesse si grande. C’est amer et doux à la fois. C’est raconté de façon à toujours voir la lumière derrière ces événements compliqués à vivre qui sont réalistes encore une fois. Des parents toxiques, à la violence intra-familiale en passant par les mensonges cruels, c’est toujours réfléchi de façon à ce que cela soit perçus comme une force supplémentaire te donne envie d’aller de l’avant.

Cela fut pour moi une lecture terriblement bouleversante. J’ai adoré les cinq tomes, j’ai aimé cette amitié entre ces jeunes filles, la modernité dans le traitement de leur histoire et de leur lien. Côté graphisme, j’ai trouvé que cela était tout aussi moderne que le reste, très agréable à l’œil, pas trop chargé, mais apporte aussi de l’émotion supplémentaire.

Pour moi, c’est une série à lire, qui plaira sans nul doute aux adolescent-e-s, mais aussi aux plus grands.

D’ailleurs le cinquième tome sera en librairie dès le 23 février 2024.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact