menu

Image 1 Image 2 Image 2

Les armoires vides - Annie Ernaux


 « Ça suffit d'être une vicieuse, une cachottière, une fille poisseuse et lourde vis-à-vis des copines de classe, légères, libres, pures de leur existence... Fallait encore que je me mette à mépriser mes parents. Tous les péchés, tous les vices. Personne ne pense mal de son père ou de sa mère. Il n'y a que moi. »

Un roman âpre, pulpeux, celui d'une déchirure sociale, par l'auteur de La place.

Editions Folio / 7.80€





Mon avis

La dernière fois, où j’ai lu Annie Ernaux, cela remonte à très longtemps. C’est donc pour moi une découverte et j’ai été touchée par cette histoire qui pourtant, au début, a eu du mal à m’emporter dans son récit.

On suit donc Denise Lesur qui est la fille de commerçants. On la suit de son enfance à son entrée à l’école puis dans la suite de ses études avec un fil rouge que je vous laisse découvrir, mais qui est très émouvant. J’ai beaucoup apprécié le fait qu’Annie Ernaux nous parle de l’évolution notamment sociale : le fait qu’à l’école, elle ressente son milieu social qui est souvent inférieur à bien des filles, cette volonté de mieux travailler que les autres pour une sorte de revanche la encore sociale. On suit aussi ce personnage dans la suite de ses études et cette violence qu’elle ressent en elle vis-à-vis de ses propres parents, du milieu de ce commerce dans lequel elle a grandi et avec lequel elle ne se sent plus alignée. Qu’elle subit et ce décalage lui met une certaine pression, car la chute serait bien trop lourde, les déceptions de ces derniers trop grandes et surtout la sienne. Une pression constante qui lui pèse de devenir autre chose, ais qui finalement n’est jamais assez.

C’est un récit vraiment très intéressant et qui fait encore écho aujourd’hui. J’ai beaucoup aimé cette démonstration, surtout après un début que j’ai trouvé un peu lourd et long. J’ai aimé la plume de cette autrice que je pense lire prochainement. Ce roman court, monter à la fois une jeune fille dans sa construction personnelle (la découverte de son corps, de sa sexualité) mais aussi sociale. C’est un ouvrage vraiment intéressant, court et que je conseille !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact