L'ouragan Lolita (journal 1958-1959) - Vera Nabokov


En 1958, la maison d'édition Putnam s'apprête à publier aux Etats-Unis le chef d'oeuvre de Vladimir Nabokov, Lolita. Quelques mois avant la parution, l'auteur et son épouse, Véra Nabokov, pressentent que cette publication sera un tournant capital dans la carrière de Vladimir et décident de rendre compte des événements qui surviendront. Bien que quelques entrées soient écrites de la main de Vladimir, c'est principalement Véra qui tiendra ce journal jusqu'en août 1960.

Elle y décrit le succès immédiat du roman, les sollicitations croissantes des journalistes, des éditeurs étrangers, des studios hollywoodiens, les demandes extravagantes des lecteurs et les diverses requêtes arrivant de toutes parts. Ce journal offre ainsi une perspective inédite sur l'effervescence créée dans la vie du couple par ce que Nabokov appelle "l'ouragan Lolita" . Il témoigne également du rôle déterminant que Véra a tenu dans la carrière littéraire de Nabokov, qui, sans doute à cause de la rareté de ses témoignages qu'elle a volontairement détruits, s'est trop souvent apparenté à celui d'une épouse silencieuse et effacée.

Les pages du Journal, complètement inédites, démontrent qu'il n'en est rien et rendent compte pour la première fois de son engagement de chaque instant auprès de l'écrivain, de sa puissante clairvoyance, ainsi que de son humour vif, et parfois incisif.

Editions L’herne / 14€





Mon avis

C’est un ouvrage que j’ai lu juste après m’être replongée dans le roman à lire, Lolita. Je m’attendais à y trouver peut-être plus de réflexions, de commentaires à la fois sur les réactions qui ont suivi la publication de ce roman qui n’est pas passé inaperçu, mais aussi peut-être juste de pensées personnelles.

Cela ne fut pas vraiment le cas. On suit bien la publication de Lolita, du chef-d’oeuvre au top des ventes, des chiffres, mais aussi des demandes d’interviews qui d’un seul coup se font pressantes, plus fréquentes pas forcément d’ailleurs pour l’auteur qu’est Vladimir Nabokov qui n’a pas signé avec ce titre son premier roman et qui visiblement, n’avait pas envie d’être résumé à seulement cette oeuvre.

Lolita, le livre qui a parfois été critiqué pour promouvoir la pédophilie, ce qui est faux est bien montré ici. Face au succès littéraire, les adaptations au cinéma se font pressantes et Nabokov se refuse à l’idée qu’une jeune fille pouvait être mise à l’écran dans ce rôle ou cette jeune fille subit à la fois des violences physiques et mentales de la part de celui qui devient son beau-père.

“Dit qu'il veut avoir dans son film « une vraie nymphette et un vrai H.H. (peut-être "Chaplin") ». V. s'est indigné: « Je ne leur permettrai jamais d'utiliser une vraie enfant. Qu'ils se trouvent une naine ! » ”

D’autres voudront profiter aussi du succès avec des chansons, jaloux du succès, profitant possiblement de failles juridiques. On se rend aussi compte grâce aux chiffres que note Véra Nabokov, que déjà l’auteur n’est pas le plus grand gagnant dans la chaîne de l’édition alors qu’il est tout de même l’auteur et donc le créateur de ce qui va beaucoup rapporter.

Dans ce carnet, j’ai aussi retrouvé un peu de Lolita, notamment pour les voyages du couple et des arrêts aux motels que l’on retrouve beaucoup dans le roman.

“J'aimerais pourtant que quelqu'un remarque la tendre description de l'impuissance de cette enfant, sa pathétique dépendance envers le monstrueux Humbert Humbert, et son courage déchirant tout du long, culminant dans ce mariage sordide mais essentiellement pur et sain, et sa lettre, et son chien. Et la terrible expression de son visage lorsqu'elle est trompée par Humbert Humbert à cause d'un petit plaisir promis.”

On se rend compte que Vera Nabokov est très fière de son époux, très protectrice et qu’elle ne souhaite absolument pas être dans la lumière. Ce n’est pas une épouse jalouse du succès de son époux, c’est au contraire un socle qui comprend le talent de son époux, est consciente de son talent et c’est presque un combat qu’elle mène pour qu’il puisse d’un côté se consacrer à l’écriture, mais aussi promouvoir la qualité de la plume de ce dernier.

C’est un livre très court à lire qui certes ne révèle pas vraiment des secrets autour du roman de son époux, mais qui montre l’engouement, le talent et les coulisses d’un chef-d’œuvre !

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact