Non merci, je regarde - Constance Calvet



« Non, merci, je regarde. » Cette phrase, que chacun d’entre nous a un jour prononcée, sonne la fin des possibles pour tout vendeur inexpérimenté ou mal formé. Pourtant, il existe des techniques pour que la relation client, profondément modifiée depuis la révolution numérique, devienne un échange privilégié.

Constance Calvet, experte du monde du luxe depuis plus de 30 ans, dévoile ses secrets pour devenir un grand vendeur et un talentueux formateur. Art de la conversation, attention à l’autre, audace… en trente récits savoureux, elle nous entraîne au coeur des espaces de vente des grandes maisons de luxe, lieux de vie où se mêlent la diplomatie et la maladresse, l’intime et le solennel, la distance et l’humour.

Ce livre est une référence pour toute personne qui se destine à la vente, mais aussi un voyage didactique et jubilatoire au coeur d’une industrie magique.

Editions Alisio / 22€





Mon avis

Un ouvrage très intéressant que l’on travaille ou non dans la vente et plus particulièrement dans celle de luxe. J’ai apprécié cette lecture qui reste très intéressante notamment pour comprendre que la vente, c’est avant tout une compréhension du luxe et que ces 30 récits peuvent être utilisés dans bien d’autres domaines.

J’ai trouvé la construction de ce livre bien réalisé, puisque les chapitres sont découpés de façon à mettre en avant une technique, un point particulier qui s’articule avec un explication, toujours un récit assez court et facile à comprendre mais aussi une leçon pour bien saisir l’enjeu de la démonstration et et petit plus très agréable à découvrir, des références pour aller plus loin sur la démonstration (livre, film, podcast,…).

Pour moi qui apprécie écouter ce genre de podcasts, aussi par curiosité plutôt qu'un réel besoin, je trouve cela toujours inspirant, car on en apprend ainsi aussi sur l’humain.

De cet ouvrage, il y a bien plus à apprendre et je vous laisse découvrir cela, néanmoins, on comprend l’importance de laisser toute la place au client, à son histoire à sa vie et ses goûts, qu’il faut le mettre en valeur plutôt que le produit lui-même et qu’une vente, quelqu’elle soit, est une expérience unique. Même si la personne est déjà venue.

J’ai trouvé que Constance Calvet était une très bonne autrice, l’ouvrage se lit extrêmement bien et on sent toute sa passion, elle qui travaille depuis 30 ans dans le domaine de la vente et de la formation en luxe et fondatrice d’un cabinet de conseil The Wind Rose. On sent toute sa motivation, tout son entrain et ses conseils sont, à mon sens, très justes.

Un livre à lire, que l’on soit dans la vente ou non !

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