Capitale de la douleur - Paul Eluard

 


Voici un recueil de poèmes des plus révélateurs du talent de ce poète engagé. Cet ouvrage a d'ailleurs été réalisé au cours d'un voyage singulier où Paul Eluard combattait ses démons.

C'est un triptyque poétique dans lequel sont successivement évoquées les trois phases d'une crise: genèse, paroxysme et résolution.

Editions Gallimard / 7,40 €





Mon avis

Je vous retrouve avec un peu de poésie, recueil que je ne conseille pas aux novices.


J’ai aimé certains poèmes et j’ai fini ce recueil, mais je trouve que cette lecture demande un certain effort qui peut gêner l’appréciation des mots.


On peut ressentir au sein des poèmes de l’auteur qu’il y a une grande souffrance et qu’évidemment l’amour et la beauté sont au centre de ces poèmes. Néanmoins, je ne conseillerai pas ce recueil de poésie en premier choix, encore moins pour une personne qui n’a pas l’habitude de lire de la poésie. Je trouve que Paul Éluard ici demande un vrai effort à celle ou celui qui le lit ici pour s’imprégner de ces mots et des émotions qu’il veut véhiculer.


Pour moi, cela a aussi participé au fait que je n’ai pas plus apprécié que cela ma lecture.Pour moi, cela a aussi participé au fait que je n’ai pas plus apprécié que cela ma lecture.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact