L’oeil du paon - Lilia Hassaine



 « Depuis des semaines, elle a remarqué qu’il l’observe, caché dans sa boutique. Un regard pénétrant, troublant. Elle sent bien un danger oui… mais si danger il devait y avoir, il viendra de lui. »

Héra a grandi sur une île sauvage, au large de la Croatie. À vingt et un ans, elle est envoyée à Paris chez une tante qui la traite comme une étrangère. Mais la jeune femme découvre les charmes de la vie dans la capitale. Alors qu’elle passe ses soirées avec la jeunesse des beaux quartiers, elle se laisse contaminer par le cynisme ambiant. Grisée par ses premiers succès de photographe, Héra ne se méfie pas de ceux qui l’entourent…

Un premier roman sensuel et cruel sur l’envers des apparences.

Editions Gallimard





Mon avis

J'avais découvert Lilia Hassaine dans Quotidien, puisque la jeune femme était chroniqueuse. C'est donc la journaliste que j'ai découverte avant de découvrir l'autrice avec ce premier roman, publié tout de même chez Gallimard.

Pour être très sincère, je n'ai pas trouvé ce premier roman exceptionnel, voir décevant mais il y a quelques éléments intéressants.Friande de mythologie grecque, j'ai aimé toute cette première partie surtout qui joue sur cette thématique d'une façon très moderne. de plus, on suit le personnage principale Héra qui va vivre une véritable odyssée tout au long du roman. Une réécriture intéressante en choisissant cet exercice, moins facile qu'on le pense.

Malheureusement, je n'ai pas trouvé que le style de l'autrice très intéressant. Des passages son très longs, des thèmes difficiles auraient pu être développés un peu plus longuement, ce qui aurait apporté plus de profondeur mais cela n'a pas été le choix de l'autrice.

C'est fort dommage car je ne me suis pas attachée Héra, pire je ne l'ai pas apprécié, ni même aimé la suivre au cours de ce roman heureusement court ! J'ai terminé le roman, ce qui me donne envie de lire les autres romans de Lilia Hassaine qui seront peut-être mieux réussis. En attendant, ce roman n'a pas su me transporter…

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact