Illégitimes - Nesrine Slaoui


Depuis un quartier populaire d'Apt, elle rêvait de journalisme, de Paris, de Science Po. Avec une mère femme de ménage, un père maçon et un nom à consonnance " étrangère " , elle savait qu'elle devrait redoubler d'efforts. Elle les a faits. De retour dans la petite ville de son enfance à l'heure où le pays tout entier a été sommé de ne plus bouger, elle mesure à la fois tout ce qui la sépare désormais des siens, de son histoire, et tout ce qui l'y rattache encore, qui la constitue, et qu'elle essaie de préserver.

Pourquoi faut-il que certains rêves vous arrachent à vous-même ? Quelle couleur de peau faut-il avoir, et quel nom faut-il porter pour pouvoir décider de son avenir ?

C'est le récit d'une réussite mélancolique. Critique, aussi. A l'égard de toute la violence qu'elle a dû et doit encore affronter, simplement pour trouver sa place sans être obligée de devenir quelqu'un d'autre. C'est aussi un hommage à tous ceux pour qui la légitimité demeure un combat permanent.

Nesrine Slaoui est journaliste. Illégitimes est son premier roman.

Editions Fayard





Mon avis

C'est un ouvrage que j'ai beaucoup aimé et qui permet de découvrir la voix d'une jeune femme issue de l'immigration qui confronte les difficultés à la fois de ses origines, mais aussi venant de banlieue.

 Pour commencer, j'ai vraiment beaucoup aimé la plume de Nesrine Slaoui qui est très fluide et agréable à lire, une très belle découverte de mon année 2023. J

'ai aimé que la jeune femme reste aussi naturelle qu'elle peut l'être dans la vraie vie, restant franche et donnant peu dans les formules littéraires pompeuses auxquelles certaines se prêtent parfois. J'ai aimé que ce livre soit accessible, puisse être lu facilement par de plus jeunes qui seront confronté à un parcours identique dans ses difficultés ou au contraire, leur permettront d'être plus attentif aux autres et d'être un vrai soutien fraternel.Evidemment, le parcours de la jeune femme est inspirant. On découvre une ambivalence terrible entre sa propre identité et cette adaptation constante pour être le moins que possible confrontée à un plafond de verre. Son parcours scolaire permet de se rendre compte que cela est possible, non sans mal mais que cela rend encore plus ambitieux, encore plus éveillé aux réalités sociétales.J'ai aimé découvrir son parcours qui reflète (malheureusement) une vérité sur les chances qui ne sont pas égalitaires pour tous, le courage de la jeune femme qui est confrontée au racisme, au sexisme mais aussi la bravoure d'une famille chaleureuse, qui a su s'adapter à la vie en France. 

A l'heure ou j'écris cette chronique, je trouve que les mots de Nesrine Slaoui résonnent encore plus fort à la vue de la politique qui se dessine dangereusement aujourd'hui.

Un livre à lire tout simplement et qui permet de passer un excellent moment grâce à une plume facile, fluide et agréable.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact