Ceci n'est pas un fait divers - Philippe Besson


 Ils sont frère et sœur. Quand l’histoire commence, ils ont dix-neuf et treize ans.

Cette histoire tient en quelques mots, ceux que la cadette, témoin malgré elle, prononce en tremblant :

« Papa vient de tuer maman. »

Passé la sidération, ces enfants brisés vont devoir se débrouiller avec le chagrin, la colère, la culpabilité. Et remonter le cours du temps pour tenter de comprendre la redoutable mécanique qui a conduit à cet acte.

Avec pudeur et sobriété, ce roman, inspiré de faits réels, raconte, au-delà d’un sujet de société, le long combat de deux victimes invisibles pour réapprendre à vivre.

Editions Pocket





Mon avis

Ce fut une superbe lecture, que je recommande vivement !

C'est une nouvelle touchante qui aborde un féminicide du point de vue de ceux qui restent : les enfants. Orphelin de mère, mais aussi de père par le geste que ce dernier commet, on suit ce grand-frère qui veut être danseur de 19 ans, et sa sœur Léa qui a malheureusement assistée à la scène. On suit les deux enfants dans la traversée de cet événement, dans leur reconstruction parfois difficile, parfois presque impossible. L'histoire est celle de tellement de femmes en France, de tellement d'enfants, de tellement de familles. Des vies brisées à jamais. Philippe Besson met aussi en lumière ces détails, ces indices importants décisifs que l'on peine à voir, à vraiment regarder et qui pourraient sauver certaines femmes. Mais aussi brosse le portrait de cet homme, un père, un époux, qui se veut contrôlant, jaloux et invivable. Cet homme qui prend toute la lumière de cette femme, jusqu'à l'éteindre complètement.

J'ai trouvé que la plume de Philippe Besson fluide et facile à lire, mais surtout précise. L'auteur n'oublie rien, même des détails que l'on pourrait trouver cruels. Il raconte l'entièreté de cette situation et c'est aussi une part de cette histoire, la suite, que l'on découvre avec tristesse, espoir et une colère pour celui qui a commis cet acte.

Une lecture actuelle, à découvrir et qui doit rappeler qu'il faut prendre soin des autres et que le combat des femmes est encore long !

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact