Jungle book, tome 1 : la meute - Anne Quenton


Dans un monde où les animaux ont pris le dessus sur les hommes, Mowgli est une jeune orpheline recueillie par une famille de loups. Elle va grandir à leurs côtés et partager leurs repas, leurs jeux et leurs rêves de liberté. Car si Raksha et les siens se sont émancipés de leur mode de vie passé, Mowgli étouffe sous leur protection. Taquinée pour son absence de pelage et son caractère un peu craintif, elle a du mal à trouver sa place au sein de la fratrie.

L'adolescence est pour elle l'occasion de s'affirmer et de chercher à comprendre d'où elle vient. Mais l'ombre de Shere Khan plane et la menace qu'il fait courir sur Mowgli et les siens va l'obliger à se confronter aux événements qui ont causé la disparition des hommes. Pourra-t-elle compter sur ses frères loups et sur Baloo, vieux gardien bienveillant mais préférant sa solitude à la vie en meute ? Une réécriture audacieuse du Livre de la jungle.

Les animaux anthropomorphisés sont plongés dans un monde post-apocalyptique dont les humains ont pratiquement disparu.

Editions Dupuis - 14.50€





Mon avis

C'est une réécriture plus moderne du livre de la jungle. Cette fois-ci, il y a un anthropomorphisme fort puisque les animaux que nous connaissons ressemblent beaucoup à des êtres humains et qu'il existe encore quelques animaux sauvages sans savoir marcher à deux pattes, et sans la parole. Moogli ici est une jeune femme qui est donc élevée avec les loups, soumise à un danger qui va créer l'aventure ici. Je dirais que ce tome 1 est plutôt un prologue de ce qui va vraiment se passer, car tout se met en place dans ce premier tome et l'aventure commence véritablement à la fin de la BD. Ce fut une lecture agréable, ce choix de modernité et de réécriture du conte de base est agréable à suivre même si je suis un peu dubitative vis-à-vis de ce choix. L'anthropomorphisme des animaux qui parlent, ressemblent aux humains me laisse un peu dubitative, mais cela finira par trouver une explication par la suite. Je l'attends donc... Tout comme la façon dont le conte de base va être utilisé. Une lecture sympathique, originale par le choix de la réécriture, mais qui me laisse un peu sur ma faim...

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact