Dans un Japon rural et contemporain, une chronique familiale subtile, poétique et engagée, où les femmes qui la composent tentent de guérir de leurs blessures, du poids de la société, et des non-dits.
Un petit village de bord de mer, quelque part entre Tokyo et Atami.
Alors que l'été approche, les habitants de la confiserie Konpeitô, petits bonbons japonais à base de sucre parfumé, voient revenir Mayumi pour la première fois depuis un an. Personne ne connaît les raisons de sa longue absence à l'exception de Shiro, le chat.
À mesure que les journées s'égrènent au rythme des saisons et des rituels, les secrets des uns et des autres se dévoilent, à travers les points de vue successifs de quatre membres d'une même famille... et du chat.
Editions Robert Laffont / Prix: 22,90€ / Cultura / Amazon / Decitre
🤍
Mon avis
Cette lecture est celle que je qualifie de “doudou”. Une bulle de douceur, tout en abordant des thématiques difficiles comme la perte d’un enfant, la jalousie, la violence… C’est une lecture qui m’a presque donné envie de me retenir pour ne pas quitter cet univers, cette famille.
Cette bulle de douceur et d’émotions, elle est possible aussi grâce aux illustrations de Virginie Blancher qui sont si douces et qui apportent une légèreté aux propos qui sont présents ici, c’est d’ailleurs ce qui permet à lecture de ne pas être trop pesante. J’ai aimé ce côté très doux, ces couleurs bien choisies et ce coup de crayon tout simplement.
Concernant l’intrigue, on suit les membres d’une famille qui tiennent une confiserie et surtout traverse des moments difficiles. Ces thématiques dont j’ai parlé plus haut dont abordé avec une vraie poésie et avec une approche très sécurisante, très émouvante permettant au contraire, de pouvoir lire et aborder tout cela sans difficultés. J’ai trouvé que cette famille était très attachante et que cela permettait une identification plus facile. De plus, j’ai aimé le choix de la part de l’autrice, Camille Monceaux, d’aborder tout cela en permettant d’offrir des chapitres à chacun des personnages pour mieux les comprendre et vivre parfois certaines situations en 360, jusqu’au chat.
Un joli mélange bouleversant, mêlant l’intime, le passé et la famille. Une lecture qui saura séduire très facilement et qui offre un moment de réconfort incroyable.
Service presse - Chronique non-rémunérée