menu

Image 1 Image 2 Image 2

Elisabeth II, La reine d’un siècle (1926 -1992) - Robert Hardman


 

Son visage figure parmi les images les plus reproduites au monde. Son histoire a nourri la nôtre pendant des décennies, jusqu'à sa disparition, le 8 septembre 2022. Qui se cache derrière cette femme timide qui fut l'incontestable reine d'un siècle ? Robert Hardman, chroniqueur chevronné de la cour fréquentant depuis plus de quinze ans la souveraine, des membres de sa famille, de fidèles collaborateurs, diplomates et personnels politiques, dresse ici un portrait fascinant de la vie d'Elizabeth II et de son règne.

De son enfance jusqu'au début des années 1990, dites les " années noires ", ce volume retrace les quarante premières années d'un règne exceptionnel. Abdication, guerre, tragédie... Imperturbable et déterminée, Elizabeth II a affronté les crises institutionnelles et les scandales familiaux. Robert Hardman raconte l'histoire vraie d'une dirigeante restée sa vie durant aussi énigmatique que le jour où elle est montée sur le trône, à l'âge de vingt-cinq ans.

Editions Alisio (Histoire) / Prix: 22,90€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

Ce fut une biographie très intéressante sur la reine Elisabeth II de 1926 à 1992. C’est une biographie que je recommande fortement pour sa plume qui est très fluide, accessible et un régal à lire pour ce type d’ouvrage.

Je m’intéresse beaucoup aux histoires de certaines familles royales, et je ne pouvais pas ne pas lire cette biographie. Ce genre littéraire peut toujours faire peur par son côté “académique” qu’on lui prête et par la longueur de l’ouvrage (489 pages). Mais ici, j’ai été charmé et très surprise de ne pas retrouver cette “lourdeur” à laquelle on s’attend. Robert Hardman arrive très facilement et avec une simplicité de plume à nous embarquer dans l’enfance de la Reine jusqu’à son accession au trône. On découvre une biographie qui est presque intime parfois, donnant la sensation de raconter quelques anecdotes sérieuses et qui apportent une certaine dimension à ces personnalités royales connues et si secrètes à la fois. Dans cette biographie, on peut donc découvrir l’enfance d’Elisabeth II, sa famille également et ainsi tenter de pouvoir nous faire un portrait de cette reine qui a su marquer l’Histoire.

J’ai vraiment apprécié que cette biographie tente de brosser tous les aspects possibles pour créer un portrait le plus fidèle et précis de toues ces personnalités qui sont autour d'elle. On sent un vrai travail de recherches, d’informations les plus précises et fidèles aussi dans des travaux déjà publiés et dans des archives.

Une chose que j’apprécie beaucoup dans ce genre d’ouvrage est la présente de documents photographiques. Je trouve que cela permet à tous de pouvoir mettre un visage sur un nom et de donner un aspect à la fois ludique et intéressant à la lecture.

Une lecture pour celles et ceux aimant la famille royale et à n'en pas douter, une vraie référence !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact