menu

Image 1 Image 2 Image 2

Par la force des choses - Claire Norton


 

Si vous aviez su ce que la vie vous réservait, auriez-vous fait les mêmes choix ? Farouchement indépendante, Lisa n'a jamais cru au " grand amour ". Pour elle, un couple est avant tout un partenariat. Et la vie, une succession de décisions à prendre. Pragmatique, elle s'efforce d'oublier la rencontre magique faite lors d'une nuit festive, afin de poursuivre son chemin, sereinement. Mais le destin est têtu : lorsque, quelques années plus tard, elle recroise cet homme, toutes ses certitudes volent en éclats.

Lisa doit alors se confronter à ses contradictions, à ses choix et, par la force des choses, à ceux des autres et à leurs conséquences. Rien n'est plus difficile à décrire qu'un amour qui emporte tout sur son passage. C'est pourtant ce tour de force que réussit Claire Norton en nous entraînant dans l'inoubliable histoire de Lisa et Victor. Une fresque amoureuse et familiale, bouleversante, qui défie le temps.

Editions Robert Laffont / Prix: 20,90€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est une romance qui traverse les années, et arrive à surpasser les obstacles grâce à une certaine détermination de la part des deux amoureux, mais aussi par l’amour si fort qui les lie.

C’est une jolie romance à découvrir, qui est agréable à découvrir et à lire grâce à la plume facile à lire et fluide de Claire Norton. Néanmoins, je ne dirais pas que c’est une lecture qui apporte une grande originalité et j’ai trouvé quelques longueurs au cours de ce roman qui est tout de même assez long (552 pages). Certes, la question centrale de ce roman reste assez philosophique et intéressante : nos choix, leurs conséquences et ce que cela dit de nous.

Mais le bon point de ce roman, ce sont les musiques de Jean-Jacques Goldman qui apporte une énergie et une nostalgie en même temps. Je n’ai pas pu m’empêcher d’écouter quelques musiques au cours de ma lecture !

Mais ce qui m’a la moins séduite, ce sont les personnages et leurs réactions qui m’ont semblé très déroutantes. C’est embêtant, je trouve d’avoir ce sentiment lors de la lecture d’une romance, Lisa m’a parfois laissé perplexe face à certaines réactions.

Pour moi, c’est une romance qui a les ingrédients pour plaire à beaucoup, mais qui n’a pas su prendre totalement avec moi tout simplement !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact