menu

Image 1 Image 2 Image 2

Le délicieux professeur V. - Jonas Julia May


La situation est sans appel : elle est la femme du porc. Elle a toujours su que son mari avait des aventures avec des étudiantes et cela ne la gênait pas. C'était leur mode de fonctionnement. Mais voilà son époux cloué au pilori, menacé de perdre le prestige d'une carrière pour laquelle elle, sa brillante épouse - meilleure autrice, meilleur esprit, meilleure en tout - avait accepté de se mettre en retrait. Qu'a-t- elle fait de toutes ces années? Aurait-elle depuis toujours été dans l'erreur ? Est-ce l'époque qui va trop loin ? Est-elle complice d'un crime ou victime collatérale ? Surtout, ce qu'elle ne comprend pas, c'est l'attrait irrépressible des hommes de son âge pour les jeunes femmes. Alors qu'elle tente d'y voir clair, le délicieux professeur Vladimir débarque sur le campus...

Dans ce premier roman aux accents tout aussi comiques que philosophiques, Julia May Jonas questionne les scandales de notre époque, et explore, à travers cet éblouissant portrait de femme mûre, les ressorts du désir, du pouvoir et la force de la littérature.

Editions Dalva / Prix: 23€ / Cultura / AmazonDecitre





Mon avis

C’est une lecture que j’ai découverte un peu au hasard. J’ai déjà lu par le passé des histoires similaires qui mettent en scène un homme accusé par des femmes de violences sexuelles.

Je peux donc faire une comparaison avec ce titre qui, malgré de bons ingrédients m’a déçu, car le roman ne va pas au fond des choses. Le traitement du mari de cette professeure est décevant, car je m’attendais à avoir un point de vue plus féminin sur la question, sur cette position difficile dans ce genre d’affaire et mère d’une fille en plus de cela. D’ailleurs, c’est presque cette dernière qui semble souffrir de la situation. A ce propos, le personnage principal qu’est, qui tente d’une façon un peu dérangeante de minimiser ce qui arrive son mari en comparant cette époque à la sienne… Étrange posture qui n’est pas plus questionné et si c’est un choix délibéré, je trouve cela maladroit de mettre en scène une femme qui ne ressent rien par rapport à ce dont quoi son époux est accusé.

J’ai trouvé que cet aspect de la lecture qui pourtant repose sur cette problématique concernant son mari a été traité d’une façon trop brève, trop étrange ce qui n’aide pas à apprécier ce personnage féminin qui est en plus cultivé et semble avoir un caractère plutôt féministe puisque sur le plan professionnel, elle arrive tout de même à un poste aussi élevé (ou presque que son mari qui enseigne dans le même établissement). J’ai donc trouvé que ce personnage était un peu maladroit et je ne l’ai pas apprécié le reste de ma lecture.

Évidemment, comme le titre l’indique, vous aurez compris qu’un jeune professeur entre dans la vie de cette dernière et va semble-t-il, la charmer. J’ai trouvé cet aspect de la lecture sympathique à lire même si en réalité, j’ai plus apprécié quand le personnage racontait sa jeunesse ou encore sa relation avec les étudiants, ses expériences…

C’est donc dommage que ces points soient un peu maladroits. Concernant la plume , j’ai trouvé qu’elle était plaisante à lire, très facile à suivre et plutôt bien rythmée. Mais la forme ne suffit malheureusement pas, et ce n’est pas le premier roman que je conseillerais autour de ce sujet. C’est dommage, car encore une fois, il y avait tous les bons ingrédients : une femme d’un certain âge cultivée, qui pouvait être la voix de quelque chose de plus grand et finalement, déçois…

Une lecture sympa, mais le traitement des sujets ne sont pas de qualité.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact