Isaïe et Marcellin, deux frères, vivent depuis toujours dans leur bergerie familiale au sein de la montagne. Tout semble pourtant les opposer. Isaïe, marqué par un grave accident d'alpinisme lui ayant laissé des séquelles, vit pour s'occuper de ses moutons. À l'opposé, Marcellin rêve de quitter la monotonie de ce quotidien pour rejoindre la ville et ouvrir son magasin. Un jour, un avion s'écrase au sommet de la montagne. On raconte qu'il abrite de l'or. Prêt à tout pour arriver à ses fins, Marcellin propose à Isaïe une dangereuse expédition à la recherche de l'épave, quitte à mettre en péril leur relation fraternelle.
Editions Rue de Sèvre / Prix: 19€ / Cultura / Amazon
Mon avis
C’est un roman graphique qui offre à la fois une très belle histoire, mais aussi un esthétisme intéressant, et c’est surtout l’adaptation du roman d’Henri Troyat.
Pour commencer, je vais m’arrêter sur l’esthétisme de cet ouvrage. Si ce n’est pas le coup de crayon que je préfère, j’ai trouvé qu’il y avait un soin apporté à ce roman graphique, des détails bien précis qui n’empêche pas de lire agréablement le texte. Je le mentionne, car parfois, je trouve que certaines polices utilisées ou encore le graphisme n’aide pas la lecture (c’est le cas avec un ouvrage que je lis actuellement au moment de la rédaction de cette chronique), ce que je trouve dommage, car cela apporte une note négative à la lecture.
J’ai également trouvé que cette ambiance montagnarde est très bien retranscrite de cette façon. j’ai trouvé que cet univers immense, dangereux parfois, mais aussi cet esprit ou la nature est reine se retrouvent entre ces pages. Les planches apportent vraiment une émotion supplémentaire au récit.
Concernant l’intrigue, j’ai trouvé très intéressante cette approche de la montagne et cette histoire surtout entre deux frères qui n’ont qu’eux : l’un veut rester au cœur de sa montagne, un peu reclus, quand l’autre veut plus. Deux personnages, deux mentalités, des valeurs opposées qui vont connaître un affrontement bouleversant avec en fond, une tragédie aérienne qui s’est déroulée au cœur des Alpes. C’est joli à lire et vraiment, j’ai trouvé que le mélange de cette histoire à l’esthétisme se fondent parfaitement et apportent émotions et gravité à la fois.
Une jolie lecture, une histoire fraternelle racontée avec une plume cruelle et touchante à la fois et une ode à ce milieu qu’est la montagne.
Service presse - Chronique non-rémunérée