Un roman vrai sur un incroyable exode oublié... Berlin, 1937. Ruth, juive et talentueuse couturière de 22 ans, se lie d'amitié avec Clara, jeune résistante allemande. Pourchassées, elles décident de rejoindre une destination inattendue : Shanghai, où des milliers de juifs se sont réfugiés. Clara est la première à partir pour la Chine. Ruth, elle, doit traverser l'Europe entière... jusqu'en Sibérie.
Grâce au consul japonais de Lituanie, elle obtient un visa pour Kobe, le grand port du pays du soleil-levant. Parvenue enfin à Shanghai - ville bouillonnante où se côtoie un monde interlope d'espions, de trafiquants d'opium et de résistants -, elle y retrouve miraculeusement Clara, devenue agente des communistes. La suite ? C'est Bo Xiao Nao, la fille de Ruth, qui la raconte. orpheline, elle tombe sur un carnet tenu par sa mère.
En le feuilletant, elle découvre, bouleversée, le destin fascinant de celle qu'on appellera à jamais la Juive de Shanghai...
Editions Pocket / Prix: 8,60€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
J’ai découvert la plume de Marek Halter en commençant sa série autour des femmes de la Bible, et je vous conseille vivement Sarah (ma chronique est d’ailleurs ici). Je me suis donc tournée vers ce nouveau roman avec un grand plaisir.
Pour commencer, je vais commencer par mon sentiment vis-à-vis de l’intrigue. Évidemment, l’histoire de Ruth, juive et couturière qui a un immense talent est très touchante, tout comme cette amitié qu’elle va nouer avec Clara, une communiste et qui va entretenir ce lien en lui dédiant les carnets racontant ce voyage incroyable. On découvre tout le courage que cette époque demande, l’auteur apporte de nombreux éléments pour tenter de décrire la vie dans ce contexte très particulier.
Cette fuite des Juifs vers la Chine est quelque chose de très méconnue et j’avais vraiment envie de découvrir cette nouvelle façon de vivre qui l’attendait. Néanmoins, c’est là où c’est le gros défaut de ce roman pour ma part, et que je trouve le titre un peu trompeur, car plus de la moitié du roman porte sur le voyage vers la Chine, mais il y a “peu” sur la vie là-bas. C’est assez dommage car si le titre avait été plus “net”, je pense que je n’aurais pas eu cette attente aussi grande. Marek Halter donne des éléments de cette nouvelle vie, mais j’ai été déçue pour être sincère du retraitement qu’il en fait, voir certains passages peu clairs vis-à-vis de la relation entre les deux amies. J’ai par contre apprécié le côté épistolaire que l’on retrouve dans cet ouvrage apportant une dimension encore plus profonde au personnage de Ruth.
C’est un ouvrage qui se lit facilement, qui permet de ne pas oublier les événements de cette époque et qui a pour mérite de nous faire découvrir un pan de l’histoire dont on parle très peu !
Néanmoins, en toute honnêteté, je suis contente de ne pas avoir découvert cette plume que je trouve pourtant toujours de qualité, avec ce roman.
Service presse - Chronique non-rémunérée