Les sœurs Grémillet Tome 5 - Les trois souhaits - Barbucci - Di Gregorio


 


C'est Noël, chez les sœurs Grémillet. Mais c'est surtout la grosse galère pour Sarah, Cassiopée et Lucille, qui ne savent pas quoi acheter à leurs sœurs respectives ! Heureusement, elles vont croiser la route d'un mystérieux Père Noël, qui offrira à chacune d'elles une allumette magique permettant de réaliser un souhait. Une chance formidable ? Pas vraiment. Car faut-il penser à soi ? Aux autres ? Être raisonnable ? Déraisonnable ? Noël, même avec une allumette magique, c'est vraiment pas un cadeau !

Le récit de Noël, un exercice à risque qui peut vite sonner mièvre, est ici merveilleusement interprété par Barbucci et Di Gregorio, qui révèlent une nouvelle facette de leurs talents.

Editions Dupuis / Prix: 12,95€ / Cultura / Amazon / Decitre



Mon avis

J’ai eu la chance de découvrir ce 5e volet des aventures des Soeurs Grémillet, et une nouvelle fois, je ne suis pas déçue !

On suit donc trois sœurs dont les parents sont séparés, aux personnalités différentes qui vivent à chaque fois une aventure autour d’un thème, qui est toujours très touchant, je te recommande vivement de te plonger dans les précédents. Ici, c’est donc Noel qui est au centre de cet album, avec cette magie autour de cette fête et les souhaits que l’on fait très souvent, enfant ou non à cette période. C’est toujours traité d’une façon touchante et moderne et pour une BD jeunesse, je trouve que c’est développe d’une façon intelligente, sans être naïve. Évidemment, la solidarité, les liens entre les soirs sont présents, mais je trouve que le développement de l’intrigue est toujours bien pensé et apporte une réelle modernité.

J’ai aimé évidemment toute l’ambiance de Noel que l’on retrouve dans les dessins juste sublimes, et la façon dont chacune va faire son vœu. C’est doux et mignon, chaleureux et toujours avec une petite touche d’humour.

Ce n’est pas mon favori, j’avais eu un coup de cœur pour le premier et le tome 4, qui ont un message plus tourné vers la famille. Néanmoins, je trouve que cette lecture est parfaite pour les plus jeunes ou non, et surtout en ces mois de fin d’année pour se mettre encore plus dans l’ambiance.

C’est aussi facile à lire, les planches sont bien pensé alors pas de soucis pour la lecture si tu souhaites l’offrir à de jeunes lectrices et lecteurs.

D’ailleurs, les éditions Dupuis, que je remercie chaleureusement, m’ont fait un très bel envoi, à découvrir ici !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact