menu

Image 1 Image 2 Image 2

Hamish Macbeth dans Ecrire ou mourir, tome 20 - M.C. Beaton


John Heppel, écrivain aussi célèbre que prétentieux, est récemment arrivé à Lochdubh. Entre deux livres, il anime des ateliers d'écriture, se délectant d'anéantir les ambitions littéraires de ses élèves. Quand on retrouve son corps sans vie, la langue enduite d'encre, après un empoisonnement à la naphtaline, Hamish s'interroge : certes, Heppel était détestable et détesté, mais qui aurait eu intérêt à le tuer ? L'affaire attire les médias, entraînant dans leur sillage l'inspectrice en chef Heather Meikle, une mangeuse d'hommes qui a un faible pour les policiers célibataires…

Editions Albin Michel / Prix: 14,90€ / Cultura / Amazon / Decitre



Mon avis

C’est un de mes premiers cosy mystery. Je suis une lectrice de thriller, mais j’avoue que ce genre littéraire a su me plaire et me donne même envie de me replonger dans les Agatha Christie. Le cosy mystery est un genre policier, mais où il n’y a rien de sanglant, avec un personnage principal plutôt charismatique et avec une ambiance plutôt douce, amenant donc ce côté “cosy”.

C’est aussi une première pour fois dans la découverte de MC Beaton et j’avoue avoir été, pour ma plus grande surprise, sous le charme à la fois de sa plume et de son personnage. Hamish Macbeth est ce genre de personnage à la fois très attachant par sa maladresse et ses fragilités, mais aussi par son côté assez méthodique, son esprit vif et ses défauts aussi. J’ai vraiment pris plaisir à le découvrir dans ce tome qui tourne donc autour du monde de l’écriture comme le laisse entendre le titre.

En effet, l’enquête tourne autour du meurtre d’un écrivain. J’ai aimé découvrir ce monde de cette façon, car l’auteur écrit à la fois des romans et des scénarios pour une série télévisée. J’ai trouvé que cela était original et actuel d’ajouter cet aspect de la vie d’un écrivain ! De plus, j’ai aimé que cela se passe dans le village écossais de Hamish Macbeth, ce qui m’a permis de découvrir un peu ce village, mais aussi ses habitants. Si on peut les trouver un peu stéréotypés parfois, et que quelques descriptions m’ont semblé un peu longueurs, voire inutiles, j’ai apprécié ce moment avec eux. L’intrigue est très bien ficelée et menée jusqu’à la fin du roman, c’est très facile à lire et cela permet d’avoir un moment livresque doux et accrocheur à la fois, avec une grande simplicité.

J’ai évidemment été sous le charme de la région, avec laquelle l’autrice joue avec brio et facilité créant une vraie atmosphère au fur et à mesure des pages. J’ai vraiment été transporté et cela est un point non-négligeable qui fait la qualité de ce roman (de cette série, je pense).

Une lecture qui me donne vraiment envie de me tourner vers cette série, les écrits de cette autrice et vers le cosy mystery en général !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact