Son odeur après la pluie - Cédric Sapin-Defour


 

C'est une histoire d'amour, de vie et de mort. Sur quel autre trépied la littérature danse-t-elle depuis des siècles ? Dans Son odeur après la pluie, ce trépied, de surcroît, est instable car il unit deux êtres n'appartenant pas à la même espèce : un homme et son chien. Un bouvier bernois qui, en même temps qu'il grandit, prend, dans tous les sens du terme, une place toujours plus essentielle dans la vie du narrateur.Ubac, c'est son nom (la recherche du juste nom est à elle seule une aventure), n'est pas le personnage central de ce livre, Cédric Sapin-Defour, son maître, encore moins. D'ailleurs, il ne veut pas qu'on le considère comme un maître. Le héros, c'est leur lien. Ce lien unique, évident et, pour qui l'a exploré, surpassant tellement d'autres relations. Ce lien illisible et inutile pour ceux à qui la compagnie des chiens n'évoque rien. Au gré de treize années de vie commune, le lecteur est invité à tanguer entre la conviction des uns et l'incompréhension voire la répulsion des autres ; mais nul besoin d'être un homme à chiens pour être pris par cette histoire car si pareil échange est inimitable, il est tout autant universel. Certaines pages, Ubac pue le chien, les suivantes, on oublie qu'il en est un et l'on observe ces deux êtres s'aimant tout simplement.C'est bien d'amour dont il est question. Un amour incertain, sans réponse mais qui, se passant de mots, nous tient en haleine. C'est bien de vie dont il est question. Une vie intense, inquiète et rieuse où tout va plus vite et qu'il s'agit de retenir. C'est bien de mort dont il est question. Cette chose dont on ne voudrait pas mais qui donne à l'existence toute sa substance. Et ce fichu manque. Ces griffes que l'on croit entendre sur le plancher et cette odeur, malgré la pluie, à jamais disparue.

Editions Stock / Prix: 20,90€ / Cultura / Amazon / Decitre

COUP DE COEUR ❤️



Mon avis

C’est un ouvrage très émouvant et qui a beaucoup résonné en moi, ayant moi-même un chat et un golden retriever dans ma vie. Je considère mes animaux comme de réels membres de la famille, “mes enfants” alors ce roman m’ a touché.

C’est un ouvrage autour de l’amour des animaux, plus particulièrement des chiens. J’ai été touché de découvrir ce lien qui unit l’auteur à son chien Ubac de son adoption à l’agrandissement de la famille qu’ils forment. C’est beau, poétique et tellement simple à la fois. Cela n’a pu que résonner en moi car je suis plus que d’accord sur tout ce que peux nous apporter un animal ainsi que les enseignements que l’on peut en tirer comme le faut de vivre l’instant présent, sans se préoccuper de demain ou du passé.

"Prendre un chien, c'est accueillir un amour immarcescible, on ne se sépare jamais, la vie s'en charge, les déclins sont illusoires et les fins insoutenables.

Prendre un chien, c'est se saisir d'un être de passage, s'engager pour une vie ample, certainement heureuse, irrémédiablement triste, économe en rien."

On se rend compte de la force de ce lien qui les unit, de cette présence animale qui n’attend rien et donne un immense amour. J’ai aimé suivre leurs aventures de l’apprentissage de la propreté aux amusements les plus simples, et les moments parfois plus compliqués quand la santé d’Ubac est en danger et que l’angoisse la plus grande se fit sentir chez son maitre. J’ai été touché car tout ceux qui ont dans leur foyer un animal pourront s’identifier très facilement à la fois par le récit de l’auteur, mais aussi grâce à sa plume très touchante, sincère et fluide.

L’auteur aborde aussi son envie de ne pas avoir d’enfants et on ne peut que se rendre compte que si un enfant est un être different d’un chien, les deux liens restent un lien à deux sens, avec son lot de joie st et de peurs, d’apprentissages dans les deux sens mais aussi unique.

"De vous taire, le chien ne vous en veut pas, il ne croira ni à l'ennui ni au malaise ni à la dégradation de vos rapports, c'est un délice assez unique que cette acceptation de ne rien dire ensemble."

Un roman plein d’amour, un roman sincère et vrai que je vous invite évidemment à lire, surtout si vous aussi un animal partage votre vie.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact