menu

Image 1 Image 2 Image 2

Pourquoi j'ai choisi d'avoir un chien (et pas un enfant) - Hélène Gateau


Hélène Gateau livre ici un témoignage vif et touchant sur sa relation avec Colonel, un adorable border terrier. Elle explore avec finesse ses liens d'attachement à son chien, son non-désir d'enfant, les questions de son entourage, la frontière poreuse qui sépare parfois le monde des animaux de celui des humains... Ainsi, tout en s'appuyant sur des études sociologiques ou scientifiques, elle apporte un éclairage inédit sur la place que peut prendre un animal dans une vie.

Sous sa plume se dessine - non sans un poil de provocation ! - toute une réflexion sur un mode de vie à la croisée de deux tendances de société : le no kid et le petparenting. Mais est-ce que tout cela ne parle finalement pas que d'amour ? Hélène Gateau est vétérinaire, chroniqueuse animalière à la radio et présentatrice d'émissions télévisées (comme Hélène et les animaux) et de documentaires. Elle est autrice de plusieurs ouvrages sur le comportement des chiens et des chats.

Editions Albin Michel / Prix: 17,90€ / Cultura / Amazon / Decitre






Mon avis

J’ai souhaité vous parler de ce roman juste après “Son odeur sous la pluie” car j’ai trouvé assez “drôle” l’enchaînement de ces deux lectures. Elles ont en commun l’amour pour les animaux, mais plus particulièrement des chiens. Cette place très importante que ces animaux ont désormais, après avoir été longtemps traités comme des meubles au mieux.

Personnellement, c’est une thématique qui me touche, car j’ai moi-même un golden retriever que je considère comme un réel membre de ma famille et comme mon enfant, même si je sais que cette comparaison peut déplaire. Je l’ai rendu propre, je suis angoissé quand il est malade, et il m’apprend bien des choses et m’apporte plus de joie et de rires que certains humains !

En lisant ce roman, j’ai pu enfin décomplexer par rapport à ma façon de voir mon chien et notre lien. J’ai aimé qu’une femme en particulier, raconte son choix de ne pas avoir d’enfant, et de montrer à quel point cette relation avec son chien est très forte et aussi importante. Personnellement, je n’ai pas encore d’enfant et je suis très bien ainsi, c’est un choix. Mon chien m’apporte beaucoup de choses et égoïstement, me permet aussi d’avoir du temps pour moi et mes activités là ou un enfant me demanderait plus de temps. C’est aussi ce que montre l’autrice, j’ai aimé sa démonstration, qui ne juge pas les autres de vouloir des enfants, bien au contraire. Mais j’ai apprécié le fait qu’elle mette des points en valeur et surtout, plus que tout le reste, rappelle qu’avoir un enfant est un choix et que l’on ne se réalise pas en devenant parent.

La plume est très agréable, fluide et facile à lire. J’ai trouvé qu’elle respectait tous les choix possibles et parle seulement de son point de vue, que l’on juge trop facilement parce qu’on parle d’un lien avec un animal. On a tendance à sacraliser encore la famille traditionnelle quand il existe des nuances. Quel parent divorcé n’apprécie pas des moments de liberté quand ce n’est pas sa semaine ? Alors pourquoi ne pas respecter le choix d’avoir un animal qui permet aussi une liberté, mais aussi un apport d’amour et d'expérience ?

C’est un livre que je recommande de lire, que l’on ait ou non un chien. Car il est toujours important de tenter de comprendre l’autre !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact