La maison aux lumières - Donatto Carrisi



Dans une vieille bâtisse isolée en Toscane, une fillette souffre de maux bien étranges... Lors de phases de transe, Eva semble habitée par le mal et obéit aux ordres d'un ami imaginaire inquiétant.

C'est en tout cas ce que rapporte sa jeune fille au pair à Pietro Gerber, illustre hypnotiseur pour enfants. Ce dernier, traumatisé par sa précédente affaire, hésite à prendre en charge cette patiente.

Mais au cours de leurs séances, elle dissémine des indices sur une histoire qui ronge Gerber depuis des décennies : la disparition brutale de son ami, survenue dans son enfance.

Comment peut-elle être au courant de détails que même Gerber a enfouis en lui ? En sondant les affres de la mémoire d'Eva, Pietro Gerber va être victime d'un jeu de piste dangereux, qui l'obligera à se confronter à ses pires démons.

Editions Calmann Levy / Prix: 22,90€ / Cultura / Amazon / Decitre


Mon avis

C’est un roman que j’ai encore une fois adoré ! Pour moi, Donato Carrisi est vraiment une plume à mettre en avant !

C’est un roman que vous pouvez lire si vous n’avez pas lu les précédents. personnellement, j’ai commencé ma lecture au tome précédent et je n’ai pas de soucis à suivre cette histoire qui est indépendante des autres. Seul un fil conducteur renvoi aux précédents, mais c’est une bonne excus epour lire cet auteur italien qui a une plume vraiment incroyable. Il sait créer un suspens incroyable, jouer sur le côté psychologique/horreur sans l’être finalement, avec une dose de thriller comme il faut. C’est une lecture qui est très addictive et encore une fois j’ai lu ce roman d’une traite. Le fait que ce personnage principal soit hypnoitseur d’enfant apporte en plus sune touche émouvante à l’histoire, derrière le thriller psychologique qui pourrait être “froid”.

J’aime beaucoup ce personnage principal qu’est Pietro Gerber, il a des failles, une histoire familiale compliquée et douloureuse à la fois qui donne envie d’en savoir plus sur lui au travers de ces enfants qui se retrouvent toujours des marionnettes des adultes. C’est un message qui fait assez réfléchir aussi sur ces figures innocentes et sur la manipulation que l’on peut exercer auprès de ces derniers… Pour en revenir à l’histoire, j’ai encore beaucoup aimé découvrir cette nouvelle figure qu’est Eva, et qui est une petite fille qui parle à un ami imaginaire. Grace à la psychologie de l’hypnotiseur, on découvre comment interpréter ce genre de comportement possible, mais aussi à avoir un certain attachement pour la fillette et son histoire. Je ne veux pas vous en dire plus, c’est un thriller et je pense qu’il faut le lire pour apprécier l’histoire. Elle est encore de belle qualité et très fluide, très accessible voir même assez immersive car la plume nous entraine avec une facilité déconcertante. C’est personnellement un vrai coup de coeur que cette plume et je vous invite à voir mon avis sur le précédent, La maison sans souvenirs, qui est ici.



Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact