Au début des années 1980, un OVNI totalement inattendu, et pour beaucoup persona non grata, surgit dans le monde de la politique africaine et le bouleverse de haut en bas. Le jeune capitaine Thomas Sankara, président du Burkina Faso, sera, pendant quelques années, l'un des principaux protagonistes du continent et au-delà. Après cinq années de pouvoir qui changeront la face de son pays, Sankara finira assassiné par son frère d'armes, Blaise Compaoré. Pour la première fois, la vie et le parcours de Sankara, personnage mythique pour des générations entières de citoyens africains, sont retracés dans cet album biographique aussi bien documenté que captivant. Une oeuvre de référence.
Editions L’harmattan BD / Prix: 17,90€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
C’est une bande-dessinée qui m’a permise de pouvoir découvrir cette personnalité que ne connaissais seulement vaguement, et que je suis très heureuse d’avoir pu découvrir. Entre un destin brisé, une personnalité africaine forte et courageuse, je vous encourage à découvrir Thomas Sankara.
D’ailleurs, en plus de cette BD, France Culture a fait un podcast pour le découvrir. Néanmoins, la BD permet de découvrir la vie de cet homme qui changea considérablement les mentalités autour de lui avec une force et un courage incroyable au sein d'un pays dont le monde politique est corrompu. Une personnalité authentique, différente et qui en ce temps ou la société se confronte de plus en plus aux personnalités politiques, cette BD est bien tombée.
J’ai apprécié ma lecture qui est chronologique et permet de bien comprendre la mentalité de Thomas Sankara et sa construction qui va forger ainsi, la suite de ses actions et va changer le Burkina Faso. J’ai trouvé que l’auteur arrivait à montrer toutes les grandes lignes de son parcours, son incroyable destin qui n’était pas du tout prévisible. Je ne vais pas, volontairement, vous faire un résumé de sa vie, je vous invite à lire la BD, mais je trouve cela très chouette de la part de la maison d’édition d’avoir eu l’idée de cette publication.
La lecture est facile à lire, la plume est très simple à suivre et c’est accessible. J’ai trouvé que l’histoire était bien rythmée et j’ai été contente de pouvoir ainsi par ce biais, découvrir cette personnalité africaine.
Pour moi, le seul bémol de cette BD, ce sont les planches qui sont un peu sombres et c’est dommage, je trouve ce choix d’assombrir les couleurs. Mais le coup de crayon est lui très agréable, sans trop de fioritures et la lecture est facile et agréable.
Service presse - Chronique non-rémunérée