Un simple dîner - Cécile Tlili


"Dans le miroir de la salle de bains, elle se dévisage, et se voit telle que les amis d’Étienne vont la voir : une fille fade et gauche, une fille qu’il a choisie parce qu’elle ne risque pas de lui faire de l’ombre."

Un soir de canicule, en août à Paris, deux couples se  rejoignent pour dîner. La soirée aura lieu chez Étienne. Claudia, sa compagne, d’une timidité maladive, a cuisiné  toute la journée pour masquer son appréhension. Johar et Rémi, leurs invités, n’ont pas l’esprit tranquille non plus. Autour de la table, les uns nourrissent des intentions cachées tandis que les autres font tout pour garder leurs secrets. L’odeur épicée d’un curry, une veste qui glisse d’un fauteuil, il suffit d’un rien pour que tout bascule.

Avec ce huis-clos renversant, Cécile Tlili interroge la place des femmes dans la société et tisse, avec délicatesse, une ode à l’émancipation et à la liberté.

Editions Calmann-Lévy / Prix: 18€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est un roman intéressant, avec cette jeune femme d’une timidité maladive qui se retrouve à un dîner avec son compagnon qui est toxique, l’ami de ce dernier qui ne voit rien peut-être volontairement, car il est occupé ailleurs, et la femme de ce dernier, active et sûre d’elle.

Chacun à des ambitions, différentes, à son échelle. J’ai personnellement été très touché par cette héroine d’une timidité maladive, qui tente de se cacher derrière ce qu’elle peut, de s’accrocher à l’amour désespéré de ce compagnon toxique, autoritaire et égoïste. J’ai aimé le contraste avec Johar qui est évidemment bien différente à priori : sure d’elle, active et qui ne rougit pas surtout pas dans le monde d’homme dans lequel elle se trouve.

Mais ce que j’ai trouvé intéressant, et c’est ce qui rend ce roman original et touchant, c’est que l’autrice va créer une sororité entre elles. C’est très bien amené, très réel et profond. À la fin de ce dîner, je ne vais pas dire, comment tout est réglé.

La plume de Cécile Tlili est vraiment très agréable à lire, très fluide et violente à la fois. Cela se dévire très vite et j’ai vraiment été happé par cet instant si court dans le texte, un dîner qui va tout renverser surtout pour Claudia qui est un personnage que j’aime particulièrement. Sa fragilité, sa timidité, mais aussi cette force incroyable venant de ses tripes.

Un roman qui appartient à la rentrée littéraire 2023 que je vous encourage à découvrir pour cette belle entraide féminine, réaliste et vertigineuse.



Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact