menu

Image 1 Image 2 Image 2

Les silences d’Alexandrie - Michèle Gazier


 

« Elle était Séréna l’énigme, la petite Égyptienne jamais contente et, me semblait-il, malheureuse. Celle qui cherchait dans les romans, les nouvelles, les poèmes des morceaux de vie à coller sur sa propre vie pour en modifier les contours et lui donner du sens. Comme si son existence de jeune fille issue d’un milieu apparemment aisé ne lui suffisait pas, trop étroite pour ses rêves, ses désirs, sa rage de vivre. »

Au départ, la brève apparition d'une silhouette blanche dans la foule d'un aéroport. Celle d'une femme qui obsède la narratrice et dont elle va dérouler l'histoire tressée à la sienne depuis des décennies.

Jeune professeur de français dans un lycée de Montpellier, la narratrice est intriguée par une élève arrivée en cours d’année, Séréna, qui prétend être née à Alexandrie. Des années plus tard, elle retrouve Séréna dans l’atelier d’écriture qu’elle anime désormais. Mais la femme nie être l’adolescente et dit s’appeler Thérèse. Pourquoi cette double identité et ce refus d’avouer qui elle est ?

Variation sur le mensonge, la vérité et le silence, le roman de Michèle Gazier est aussi un hommage à la littérature.

Editions Mercure de France / Prix: 17.80€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est un roman intéressant, qui garde un suspens jusqu’à la fin. j’ai été happé par cette histoire, par cette narration qui donne presque la sensation que c’est l’autrice de ce roman qui raconte une aventure. Cette rencontre avec cette jeune femme qui prendra deux prénoms, qui aura deux vies. Des pièces du puzzle à reconstituer au fil des années. Loin d’être un thriller, en tout cas conventionnel, j’ai aimé cette quête, ce mystère féminin et cette héroïne qui est incroyable.

Quelque part, par instant, j’ai eu la sensation de me retrouver dans le roman de Delphine de Vigan, “Rien ne s’oppose à la nuit”. Cette rencontre avec cette jeune femme charismatique, insolente et terriblement séduisante. Sur plusieurs années, elle va garder un pouvoir sur cette professeur qui n’arrive pas à al cerner, qui veut résoudre cette énigme.

"La folie c'est s'approcher d'un certain soleil de vérité en essayant de ne pas s'y brûler jusqu'aux cendres."

Cachée derrière les grands noms de la littérature, derrière une histoire compliquée. Qu’est-ce qui est à Séréna ou encore à Thérèse ? La jeune professeur qui laisse place à une femme qui prend de l’âge, de l’expérience, cette rencontre va continuer à la hanter pour résoudre enfin cette énigme envoûtante et rebelle.

C’est joli, bien écrit aussi. Facile et rapide à lire, la plume fut pour moi une très belle découverte.


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact