menu

Image 1 Image 2 Image 2

La mémoire de l'eau - Miranda Cowley Heller


Cinquante ans de la vie d'une femme au bord du précipice. Vingt-quatre heures pour prendre une décision qui changera sa vie pour toujours…

Tôt le matin, un étang qui s’éveille, un peignoir qui glisse, l’eau froide sur sa peau nue… Combien de fois Ellie, la cinquantaine, a-t-elle accompli ce rituel ? Au loin, tout le monde dort encore dans la maison nichée au milieu des bois. C'est ici, au cap Cod, que sa famille passe l'été depuis des générations. Mais ce matin, c’est différent. La veille, Ellie et Jonas se sont échappés quelques instants pour faire l'amour.Ellie va devoir choisir entre ce qu'elle a construit avec l'époux qu'elle chérit, Peter, et l'histoire qu'elle a longtemps désirée avec Jonas, avant que le sort en décide autrement. Et ce matin, tous les souvenirs semblent remonter à la surface de l’eau – les bons, les mauvais, les doutes et les secrets…

Editions Pocket / Prix: 9.20€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est un roman dont j’attendais beaucoup car le résumé me faisait vraiment envie et qui m’a déçu. J’ai trouvé ce roman très lourd à lire, les personnages détestables aussi. Néanmoins, comme je le dis souvent, la lecture est une aventure avant tout personnelle et je pense que ce roman pourra plaire malgré tout, c’est pourquoi je fais le choix d’en parler.

J’aime habituellement les livres dans lesquels on peut suivre un personnage sur plusieurs années, et ici sur plusieurs générations. On y découvre des secrets, des histoires qui apportent ainsi tout de suite plus de profondeurs et de dimensions aux personnages. C’est un choix narratif que j’aime beaucoup et dont je suis très friande.

Néanmoins, avec ce roman, cela n’a pas du tout été le cas. Pour commencer, j’ai trouvé que le changement temporel est très facile à suivre, tout comme les histoires entre les personnages. Cela n’est pas le souci et je me dois de le mentionner, car il fait partie des points positifs qui contribuent à ce que je parle de ce titre.

Cependant, je n’ai pas aimé cette lourdeur qui plane sur tout le roman, abîmant à mon sens ces deux histoires d’amour entre lesquelles le personnage principal de cette histoire, hésite. J’ai trouvé que cette noirceur était étouffante et d’autant plus avec les scènes d’incestes, les parents toxiques ou absents et ces relations qui, j’ai la sensation, sont toutes négatives… C’est assez lourd donc. J’ai tellement été imprégnée de cela que j’avoue que le reste de l’histoire ne m’a pas parut lumineuse, et que cette histoire d’amour compliquée ne m’a pas séduite, mais à ramené plus de négatif qu’autre chose… Je n’ai pas aimé les personnages, sombres et négatifs à mon sens. Entre les ados parlants vraiment mal, les parents toxiques ou encore absents et les abus, c’est bien trop difficile pour moi d’apprécier ce roman.

Peut-être est-ce que cela vient d’une sensibilité et qu’avec cette lecture avant et vous plongez dans ce roman, vous serez mieux armé… Mais personnellement, je n’ai pas aimé, et j’ai trouvé que la plume de l’autrice, bien que certains aspects soient maîtrisés, ne m’ont pas séduite et je ne suis pas certaine de me replonger rapidement dans de possibles d’autres romans…


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact