À vingt-sept ans, en 1867, Émile Zola ne s’est pas encore attaqué aux Rougon-Macquart, son œuvre géante. Comment s’imposer "quand on a le malheur d’être né au confluent de Hugo et de Balzac" ? Comment récrire La Comédie humaine après ce dernier ? Les grands créateurs sont parfois gênants pour ceux qui viennent après eux. Mais ses tâtonnements sont brefs. Thérèse Raquin, son premier grand roman, obtient un vif succès.
Thérèse a été élevée par sa tante dans le but d’épouser son fils, un homme au tempérament maladif. Bientôt, elle ne supporte plus cette vie cloîtrée, ni ce sinistre passage du Pont-Neuf où Mme Raquin installe sa mercerie. Toute sa sensualité refoulée s’éveille lorsqu’elle rencontre Laurent, un peintre raté dont elle devient la maîtresse. Les amants décident de noyer le mari. L’âpreté, la sexualité, le crime. Zola est déjà Zola dans ce mélange puissant de roman noir et de tragédie, dans cet implacable réalisme social et humain.
Editions Folio / Prix: 3€ / Cultura / Amazon / Decitre
Mon avis
J’avais lu ce roman il y a des années. avant de me plonger dans La Terre, j’ai voulu relire ce dernier. J’ai été impressionné de découvrir comment Zola était déjà un grand auteur et qu’en lisant ces lignes, on devine la suite…
J’ai aimé suivre cette histoire, tragique comme on peut le deviner avec Zola. J’ai été séduite par ce personnage féminin qui finalement est plus forte qu’on ne le pense au début, séductrice et terriblement entreprenante. Elle va se découvrir grâce à Laurent et à cette passion qu’elle va vivre.
J’ai aimé découvrir comment Zola rend très réelle et va jusqu’au bout des choses concernant cette tragédie, c’est-à-dire comment ce meilleur ami et cette épouse depuis toujours ou presque, vont tuer le mari gênant, malade et transparent. ce n’est pas juste la tragédie qui reste, mais cette culpabilité aussi dévorante que la passion du début. C’est très bien maitrisé et équilibré, et je suis impressionnée d’y voir déjà des aspects aussi précis que le sera Zola par la suite ! L’aspect psychologique a une place importante et apporte une dimension incroyable aux personnages jusqu’à la fin de ce roman.
C’est pour moi un roman à lire pour mieux apprécier la plume de Zola, et voir au combien il avait saisit que de developper la psychologie des personnages rendait plus crédible son récit, mais aussi ces personnages et de les inscrire encore plus dans ce décor qu’il veut toujours plus réaliste.