menu

Image 1 Image 2 Image 2

L’épaisseur d’un cheveu - Claire Berest


 "Il était alors impossible d'imaginer que trois jours plus tard, dans la nuit de jeudi à vendredi, Etienne tuerait sa femme". Etienne est correcteur dans l'édition. Avec sa femme Vive, délicieusement fantasque, ils forment depuis dix ans un couple solide et amoureux. Parisiens éclairés qui vont de vernissage en concert classique, ils sont l'un pour l'autre ce que chacun cherchait depuis longtemps.

Mais quelque chose va faire dérailler cette parfaite partition. Ce sera aussi infime que l'épaisseur d'un cheveu, aussi violent qu'un cyclone qui ravage tout sur son passage. Implacable trajectoire tragique, L'Epaisseur d'un cheveu ausculte notre part d'ombre. Claire Berest met en place un compte-à-rebours avec l'extrême précision qu'on lui connaît pour se livrer à la fascinante autopsie d'un homme en route vers la folie.

Editions Albin Michel / Prix: 19,90€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

C’est un roman qui appartient à la rentrée littéraire 2023 chez Albin Michel et qui fut une lecture que j’ai beaucoup appréciée.

Pour commencer, j’ai découvert et beaucoup aimé la plume de Claire Berest qui est fluide, rythmée et cruelle. J’ai aimé sa façon de jouer avec les émotions et les diverses faces de ses personnages. Elle a également su rythmer son intrigue du début à la fin, et a créé quelque chose d’intéressant autour du personnage principal qu’est Etienne.

Dans cette histoire, on suit un couple : Etienne qui est un homme aimant le contrôler, rigide et méticuleux ainsi que sa femme, Vive qui est une artiste qui est à l’opposé de son mari, mais qui tente s'adapter. Vous l’aurez compris, tout va devenir fragile et va éclater. C’est cette chute que l’on suit avec avidité. On suit comment cet homme va perdre le contrôle à force de frustrations et c’est de cette colère intense, cette profonde tristesse en lui dont va être victime Vic.

C’est intéressant le traitement qu’a choisi Claire Berest, car elle ne donne pas un aspect toxique à cette relation, elle ne romantise pas Etienne. Elle montre avec un aspect maîtrisé et méticuleux comment cet homme va basculer. Comment cet homme intelligent et très perfectionniste va sombrer à cause de failles qu’elle prend le temps d’expliquer pour comprendre et donner de la dimension à ce personnage.

Le titre est aussi très bien choisi et prend tout son sens lorsqu'on comprend comment ce personnage arrive à en tuer sa femme. J'ai vraiment beaucoup aimé cette jolie "boucle" entre le titre et le livre en lui-même. 

C’est une lecture que l’on se plaît à suivre, un compte à rebours qui est lancé et dont l'autrice maîtrise le tempo pour la plus grande joie des lectrices et lecteurs de ce roman. Un exercice maîtrisé et réussi que je conseille !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact