menu

Image 1 Image 2 Image 2

L’amoureuse - Annabelle Mouloudji



Mère de famille accomplie, l'Amoureuse vit avec David et leurs deux garçons, mais, confrontée à la crise de la quarantaine et à la routine du quotidien, elle étouffe. Une rencontre bouleverse alors son destin. Marc surgit dans sa vie comme une déferlante. Pour lui, elle est prête à prendre tous les risques, y compris celui de tout perdre. Sous l'emprise de cet homme, dominée par son propre désir, l'héroïne de ce roman sensuel et délicat découvre les méandres de la passion amoureuse, et la complexité de l'âme humaine.

Editions Léo Scheer / Prix: 19€ / Cultura / Amazon / Decitre / Eyrolles






Mon avis

C’est un roman dont j’attendais plus. Manque d’originalité dans la plume, dans le sujet et son traitement. Une lecture que je n’ai pas appréciée en somme.

Certes, la quatrième de couverture peut laisser déjà entendre une intrigue qui n’a rien d’originale, dans le sens ou ce genre d’histoire existe au sein de la littérature contemporaine. Néanmoins, je m’attendais à plus. Je m’attendais au traitement de cette femme qui veut retrouver un souffle dans sa vie mieux tourné, plus profond et qui donc, aurait créer une certaine originalité.

Ce n’est pas du tout le cas. Cette amoureuse va tout remettre en question, à cause d’une simple rencontre qui certes n’est pas inconnue, mais qui fait tout éclater dans une rapidité, un manque de dimension qui a rendu ma lecture ennuyante et plate. C’est sûrement cinglant comme avis, mais je suis lassée de ce genre d’ouvrage qui rend le personnage féminin principal fade, plat. Certes, le sujet de l’épanouissement et surtout celui sexuel et donc le désir féminin est important, mais j’ai eu la sensation de lire un ouvrage érotique basique plutôt que quelque chose traitée avec plus de convictions. La relation avec le fameux Marc a tout de toxique, manquant de réalisme ou en tout cas, encore une fois, d’un traitement qui aurait pu être différent, tellement plus intéressant et pertinent.

J’ai trouvé que l’intrigue avançait avec lenteur, un manque de rebondissements et surtout un manque d’évolution des personnages et surtout du personnage principal.

Je vous parle de cette lecture volontairement, car il illustre cette problématique autour de ce genre de roman qui aborde pourtant des sujets importants dont il fait parler comme le désir féminin, à tous les âges. Néanmoins le traitement que l’on fait trop facilement, cet érotisme ennuyant (et toxique), n’apporte malheureusement rien à mon sens dans ce paysage littéraire en 2023.

Un rendez-vous manqué et lassant donc…


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact