menu

Image 1 Image 2 Image 2

A l'ombre des étoiles - Etre l'enfant de Jules Verne, Verlaine, Maupassant, Colette, Picasso, Max Linder, Jacques Prévert, Albert Camus, Léo Ferré et Boris Vian - Frantz Vaillant



Parfois il arrive que les têtes d'affiche aient aussi des têtes blondes. Mais, le plus souvent, il n'est guère une bénédiction d'être " un fils ou une fille de ". D'ailleurs, au regard de leur illustre géniteur, qui se soucie du sort de ces obscurs rejetons ? Afin de leur rendre justice, Frantz Vaillant nous entraine sur leurs chemins de solitude et dresse les itinéraires d'enfants pas forcément gâtés.

Un magnifique et sensible tableau des moeurs françaises. Ecrivains ou artistes, Jules Verne, Guy de Maupassant, Paul Verlaine, Colette, Pablo Picasso, Max Linder, Jacques Prévert, Albert Camus, Léo Ferré et Boris Vian ont illustré deux siècles de créativité française. Des essais biographiques ont disséqué leur vie, des traités théoriques ont analysé leur art, des écrits polémiques ont débattu leur talent.

Ces grands artistes ont aussi eu des enfants. Mais qui le sait ? Personne ne connaît vraiment ces êtres de chair et de sang qui ont parfois porté leur patronyme comme un fardeau. Ils se sont évanouis, comme effacés sous la gomme de l'histoire. C'est à dix de ces héritiers que Frantz Vaillant a voulu restituer une part de lumière. Dans cette formidable enquête, il dépeint le destin brisé de ces enfants malmenés par l'existence, souvent livrés à eux-mêmes, condamnés à rester éternellement dans l'ombre de leur prestigieux parent, dont il éclaire aussi la vie d'un jour nouveau.

Un tableau de moeurs inédit, sensible et saisissant.

Les éditions du cerf / Prix: 20€ / Cultura / Amazon / Decitre /Eyrolles





Mon avis

C’est un ouvrage qui relate la vie des enfants des grandes figures de la littérature française. C’est un ouvrage très bien écrit, loin d’un sensationnalisme à outrance. Une mise en lumière pour celles et ceux qui ont été aux côtés d’étoiles magnifiques, avec le poids que cela implique.

Si j’ai apprécié le roman dans son ensemble grâce à la plume de Frantz Vaillant qui est très fluide, bien rythmé et qui a su maîtriser des chapitres pas trop longs, permettant de rendre la lecture pas trop ennuyante et allant à l’essentiel de ces vies que j’ai découvertes pour la plupart.

Il y a quatre enfants qui m’ont beaucoup marqué. Tout d’abord, Michel Verne qui ne saura jamais où est sa place, qui aura bien des difficultés à vaincre ses démons et qui vont donner bien des soucis à ce père qui doit tenir un rythme de publication acharné, et qui est un père de ce siècle. Un père de son époque, regardant ses enfants avec distance et qui va tenter tant bien que mal de tenter d’aider ce fils à trouver son chemin. C’est très touchant, car finalement, Michel tentera jusqu’à la fin de sa vie d’être à la hauteur, peut-être pour se racheter enfin après tellement d’erreurs.

La seconde histoire de vie est celle de Georges Verlaine. C’est un récit que j’ai trouvé très touchant pour la simplicité de cet homme d’une grande modestie, simple poinçonneur et fils d’un des plus grands poètes. Conscient de ne pas avoir le talent de ce père qu’il admire, il découvrira au travers les mémoires de sa mère qui publiera le journal des années de son union avec Paul Verlaine, toute la violence dont a pu faire preuve Paul Verlaine.

Il y a aussi les enfants que Maupassant ne reconnaîtra pas, mais pourtant sa paternité sera un sujet qu’il va traiter dans ses travaux. Rien ne sera prouvé et ses fameux trois enfants seront silencieux pour satisfaire la promesse faite à leur mère. Un mystère qui donne encore pus de dimensions à certains ouvrages ou Maupassant notamment dans “La confession”, nouvelle de 1884 ou il est quelqu’un d’une paternité que le personnage refuse.

On retrouva la fille de Colette, Colette, mais bien d’autres. C’est très émouvant de voir parfois les combats pour tenter de faire entendre sa voix, toute cette attente autour du talent de ses descendants que l’on fantasme comme héritée, dans les gênes de ces grandes figures.

Un ouvrage très fluide, facile à lire et qui permet enfin de faire une place à ces personnalités dans l'ombre de ces lumières émanants de ces grands noms.


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact