menu

Image 1 Image 2 Image 2

L’annonce faite à Goering - Jean-Pierre Cabanes



Dans un Paris occupé, où Goering pille les tableaux juifs pour sa collection personnelle, un couple entre en résistance. Ces amants rebelles sauront-ils protéger la collection familiale ? Survivront-ils à un régime d'une violence inouïe ?

Editions Albin Michel / Prix: 22,90€ / Cultura / Amazon / Decitre / Eyrolles





Mon avis

J’ai lu ce roman jusque après ce roman sur Rose Valland que je vous conseille fortement. Je trouve que l’enchaînement de cette biographie sur celle qui a tant fait pour l’art était parfait pour bien comprendre le contexte dans lequel se déroule ce roman et rencontrer en préambule les personnages importants.

Dans ce roman qui est une fiction - en partie nous suivons donc deux couples : il y a Claire, une jeune femme juive qui est la fille d’un marchand d’art et Werner, un Allemand qui est étudiant en art avant de devoir servir dans l’armée allemande. En parallèle, on suit la sœur de ce dernier, Hildegarde Burckhardt (dite Hildi) qui est une traductrice italienne, qui sera espionne et amante du gendre de Mussolini, Ciano. Vous l’aurez donc compris, ce roman met en scène des personnages historiques qui ont bien existé, et qui ont été importants surtout concernant le second couple.

Le roman est très bien écrit et l’enchaînement des narrations des divers protagonistes permet de rendre l’histoire encore plus digeste, mais aussi, rythme l’intrigue que l’on suit sur plusieurs années. On y rencontre évidemment les grandes personnalités allemandes nazies, qui bien qu’un peu décrites pour remettre le lecteur dans le contexte, est un peu léger, je trouve sur ce point. D’où ma recommandation précédente, mais une rapide recherche sur Internet pourra être aussi bien.

On suit à la fois les relations entre l’Italie et l’Allemagne, mais aussi on ne peut que constater l’ogre qu’est Goering en matière d’enrichissement personnel et artistique. Ce bras droit d’Hitler va plutôt penser à sa propre fortune que de s’investir pleinement dans la lutte du führer. Au cours du roman, j’ai beaucoup apprécié comprendre le titre car c’est la soif de Goering qui permettra de sauver certains personnages juifs.

Les personnages sont attachants, j’ai beaucoup apprécié la relation entre Claire et Werner qui s’aiment profondément, avec tendresse et attachement. Claire est une jeune femme courageuse qui sous ses airs timides, va se révéler pour protéger ceux qu’elle aime. Werner, lui est soumis à la pression de son pays. S'il a épousé une Juive, il doit servir l’armée allemande. Cette ambivalence va le peser et j’ai apprécié le fait que l’auteur montre cela, car c’est important dans le réalisme de cette histoire. Concernant le personnage d’Hildi, j’ai trouvé évidemment cette jeune femme courageuse, intelligente et très fine, mais sa fonction d’espionne pour les Allemands, qui finalement n’en est pas une et sa relation avec Ciano, un homme marié et gendre du Duce est évidemment assez sombre. L’histoire d’amour est belle, et est d’autant plus originale par ce contexte.

L’auteur a vraiment su gérer ses diverses narrations, et toutes les dimensions de son histoire. Il montre plusieurs histoires dans la Grande et montre avec justesse, simplicité, et efficacité les liens entre elles. C’est un roman qui se lit facilement, rapidement et qui est une plongée dans ces années sombres.


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact