menu

Image 1 Image 2 Image 2

Rose Valland, l’espionne à l’oeuvre - Jennifer Lesieur



Le récit inédit de la femme qui a sauvé soixante mille oeuvres d'art spoliées par les nazis. Quand Goering pénètre au musée du Jeu de Paume pour s'emparer de Fragonard, de Rubens ou de Brueghel, elle est là. Si un marchand d'art français conseille les nazis pour embarquer les trésors spoliés aux collectionneurs juifs, elle est là. Cachée derrière ses lunettes épaisses, elle note. Au risque d'être fusillée.

Car elle sait qu'un jour elle rendra toutes ces oeuvres à leurs propriétaires. Pendant les cinq ans d'Occupation, elle note tout, jusqu'au signalement d'un train bourré de tableaux et de statues, qui grâce à elle sera dérouté par les résistants du rail en 1944. Quel était son nom ? Rose Valland.

Editions Robert Laffont / Prix: 19,50€ / Cultura / Amazon / Decitre





Mon avis

Cette lecture fut un vrai coup de cœur. Parce qu’il propose le portait d’une femme dont on parle trop peu, je vous encourage déjà à lire ce roman.

Vous avez sûrement rencontré Rose Valland puisqu’elle apparaît dans le film Monuments Men. Néanmoins, si j’aime bien ce film qui a tout de même l’avantage de mettre en lumière des héros de la guerre que l’on a tendance à oublier (comme beaucoup d’autres), ce roman nous propose de découvrir le vrai visage de cette femme qui a mené une vie discrète et dédiée à l’art, tout en prenant des risques incroyables.

Originaire de l’Isère, c’est une jeune femme qui vient d’un milieu modeste et qui va se spécialiser en faisant des études d’art, ce qui est tout de même notable pour une femme à cette époque, encore plus de son milieu. À force de côtoyer le milieu artistique, elle développera des connaissances en langues étrangères qui lui seront essentielles lorsque les nazis vont occuper la France.

Les Allemands vont donc se saisir des œuvres des musées ou des propriétés privées appartenant à de grandes familles juives pour à la fois alimenter le projet d’Hitler qui souhaite montrer à son peuple ce qu’est le véritable art selon lui, mais aussi pour financer cette guerre terrible. Rose Valland va évidemment croiser, par son poste au musée du Jeu de paume, Goering, cet ogre en quête de richesse et d’œuvres d’art, insatiable quitte à ne pas faire les choses légalement alors qu’il est tout de même le bras droit d’Hitler. Rose Valland va courageusement, grâce à sa discrétion, son professionnalisme, sa détermination, mais aussi sa beauté ordinaire, arriver à récupérer des éléments essentiels concernant les œuvres volés par les nazis.

Elle saura saisir les occasions d’écouter aux portes pour avoir des informations déterminantes et surtout tiendra des fiches pour suivre les œuvres facilement, pour les futures restitutions qu’elle espère. Cette femme, homosexuelle, va donc jouer un rôle important.

Je vous recommande de découvrir cette femme discrète jusqu’à sa mort. Je vous encourage aussi à découvrir cette plume que possède Jennifer Lesieur et qui arrive à nous transcrire cette biographie d’une façon très agréable, peu scolaire tout en donnant des éléments intéressants et pertinents pour comprendre cette histoire dans la Grande.

À lire !


Service presse - Chronique non-rémunérée

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact