menu

Image 1 Image 2 Image 2

Himawari house - Harmony Becker



Américaine d'origine japonaise, Nao part un an pour Tokyo afin de renouer avec ses racines familiales. Sur place, elle loue une chambre à la maison Himawari et y fait la rencontre de Hyejung et Tina, coréenne et singapourienne, venues au Japon comme elle pour trouver leur voie et prendre leur indépendance. Les trois amies partagent leur quotidien et fréquentent la même école de langue japonaise. Alors que leurs motivations et leurs défis sont différents, elles avanceront ensemble, malgré la barrière de la langue, dans leur quête d'identité.


Coups de coeur / Editions Rue de Sèvres / Prix: 20€ / Cultura / Amazon /Decitre


Mon avis

C’est un coup de coeur de mon année 2023. C’est un roman graphique réussi à la fois par son graphisme, par son histoire, mais aussi comment il fut pensé ! Un gros coup de cœur que je recommande. Cette BD vous donnera la sensation de lire un livre en VO avec un respect des langues qui apporte une dimension touchante et intelligente avec l’intrigue de base tout simplement.

C’est un roman graphique qui est dans une quête identitaire, chacune à leur façon. C’est très doux et profond à la fois et l’autrice arrive véritablement à donner une dimension qui touchera tout le monde. Trouver sa place, qui l’on est sont des thèmes universels et j’ai aimé le traitement de ces sujets avec un réalisme et une poésie légère. Il y a évidemment la notion d’amitié et de famille, qui n’est pas forcément celle du sang. En plus de cela, on retrouve trois jeunes femmes fortes et courageuses, attachantes et drôles.

L’intrigue est vraiment très agréable à lire, et j’ai vraiment beaucoup aimé la découverte des cultures qui sont présentes. Harmonie Becker mène très bien son histoire avec beaucoup de profondeurs, sur plusieurs sujets. Comme je le disais au-dessus, j’ai beaucoup aimé le fait que les langues soient respectées et que l’on puisse lire comme si on regardait en VO. Ce n’est pas le cas de toutes les planches, mais cela reste présent et cela apportent un réalisme, correspond jusque dans ce détail à al démonstration de l’autrice, le respect et la multiplicité des langues. C’est vraiment ce détail, qui n’en est pas un, qui a terminé de rendre cette lecture, un coup de coeur littéraire.

Vous l’aurez compris, des personnages émouvants, des thèmes universels et une vraie richesse culturelle, voilà comment je résumerais cette découverte qui restera longtemps dans ma mémoire. De plus, pour près de 400 pages, le prix n'est pax excessif alors laissez-vous tenter ! 😉


* Service presse - Chronique non-rémunérée *

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact