Ce livre est le récit d’un combat. Une quête de pardon et de réconciliation. Un hommage poignant aux victimes de violences. À toutes celles et tous ceux qui durent renoncer à secourir l’autre pour lui restituer son humanité et se sauver eux-mêmes. Pour cesser uniquement de survivre et commencer à vivre.
Editions Plon - 20,90€
“A toutes celles et tous ceux qui durent renoncer à secourir l’autre pour lui restituer son humanité et se sauver eux-mêmes. Pour cesser uniquement de survivre et commencer à vivre”.
Livre assez personnel, il nous au travers de ce récit personnel, du lien entre sa mère (et sa soeur) avec lui-même. on assiste à une histoire familiale compliquées, violentes parfois et en même temps ou la loyauté de l’enfant est toujours plus fort que le reste. C’est intéressant de trouver à la fin de cet ouvrage le point de vue exclusif de la mère qui raconte son histoire personnelle, qui forcément, joue un rôle dans la relation qu’elle a envers ses propres enfants.
“Il m’arrive d’être heureux, et le contraste entre nos deux vies accroit son malheur. Je dois expier pour vous avoir survécu, pour ne pas m’être abîmé assez.”
C’est très bouleversant comme récit, et cela a fait écho avec moi et mon propre vécu. C’est via des mots très simples, accessibles tout comme une plume agréable, que Samuel Dock partage cet aspect de la famille et ses côtés toxiques. J’ai trouvé beau cet amour et cette force que Samuel possède tout au long du récit, mais aussi cette naiveté et cet amour loyal et pur.
Un livre sur la famille, ses liens et cette loyauté qui peut mener à bien des souffrances.