C’est de la littérature japonaise que je vous propose aujourd’hui. J’ai découvert la plume de Junichiro Tanizaki avec l’ouvrage “Le meurtre d'O-Tsuya” et c’est avec une bonne impression que je me suis plongée dans ce roman.
Un respectable professeur d'université, à l'âge du démon de midi, ne parvient plus à satisfaire sa jeune femme dotée d'un tempérament excessif. Après avoir essayé divers excitants, il s'aperçoit que la jalousie est un incomparable stimulant.
Chacun des deux époux tient un journal, sachant très bien que l'autre le lit en cachette...
Un roman audacieux sur un sujet délicat.
Editions Gallimard
C’est un roman que j’ai aimé une nouvelle fois. L’érotisme japonais est à l’honneur avec ce roman et une fois refermé, ce roman m’a laissé une étrange impression.
Je ne dirais pas que ce roman est facile à lire. La plume de Junichiro Tanizaki est agréable, poétique et pudique comme c’est souvent le cas avec cette littérature en particulier. Cependant, j’ai trouvé que si l’intrigue est facile à lire, le côté érotique pouvait déranger et rendre cette lecture “pénible” pour certain-e-s. Il y a à la fois une certaine brutalité dans ces scènes et ces écrits, mais aussi un amour intense.
Personnellement, j’ai trouvé que cette intrigue devenait de plus en plus terrible. L’érotisme devient de plus en plus fort, ou les non-dits et l’assouvissement sexuel vont se mêler. Il y a tout au long de ce roman, qu’on pourrait presque considérer comme à suspens, un jeu de duperies entre les époux. La vieillesse est aussi un thème de ce roman puisque le mari, plus âgé que sa femme, n’arrive plus à la satisfaire et c’est ce jeu entre eux que l’on va suivre. Je n’en dévoilerais volontairement pas plus car je vous laisse découvrir cette sorte de course à la sensualité intense.
Un roman particulier, je trouve, qui aborde le couple et la sexualité avec beaucoup de suspens !