Comme un oiseau dans les nuages - Sandrine Kao


C’est un roman adolescent, accessible dès 13 ans que je vous présente aujourd’hui, publié aux éditions Syros.


Si vous me suivez ici depuis un certain temps, ou bien sur Instagram, je choisis avec un grand soin mes lectures adolescentes, car je n’appartiens plus au lectorat qui est visé. Si je vous parle de ce roman aujourd’hui, c’est parce qu’il a un “truc”.

Que savons-nous des secrets qui nous lient à nos ancêtres ? Anna-Mei, seize ans, tient de sa mère ses origines chinoise et taïwanaise. Elle n’a pourtant presque aucun souvenir de cette mère, morte peu après sa naissance. Lors d’un concours de piano vital pour elle, Anna-Mei s’effondre, victime d’une angoisse venue de très loin. Sa grand-mère maternelle va alors lui raconter l’histoire fascinante des femmes de leur famille, car il est temps que les secrets enfouis soient enfin révélés…

Editions Syros - 16.95€


La plume de l’autrice, Sandrine Kao, est vraiment très intéressante et émouvante. C’est un très beau message qui est transmis au travers de l’histoire d’Anna-Mei. En effet, l’adolescence est ce moment où l’on se construit, ou l’on se cherche et comprendre et savoir ses origines, c'est une étape importante ! Le thème de l’adoption est une chose que l’on peut trouver au sein de la littérature jeunesse, ou encore celui de la famille recomposée et c’est vraiment très bien ! Mais là, il s’agit d'une histoire familiale, ancienne. Cette petite histoire qui se fond au sein de périodes compliquées pour la Chine. C’est donc un poids lourd auquel va faire face le personnage principal. C’est aussi une très belle façon de découvrir cette histoire d’une façon “ludique” finalement.

En plus de ce thème bouleversant, il y a aussi une part de féminité, apporter d’une façon subtile et intelligente. C’es une des grandes forces à mon sens de la plume de Sandrine Kao, les choses sont dites, mais intelligemment, avec des émotions justes.

Moi qui suis passionnée d’histoire et d’histoires familiales, j’ai trouvé ce roman captivant du début à la fin. La narration est rythmée et j’ai beaucoup aimé l’alternance de narrations qui apportent une force, un rythme au roman. Les personnages sont très intéressants, touchants et j’ai autant aimé Anna-Mei que sa grand-mère. C’est un vrai duo.

C’est un livre ou les émotions sont au rendez-vous. Il y a des secrets, plus ou moins douloureux et une transmission de génération en génération. Ces femmes qui pourtant appartiennent à des époques différentes, on enter elles un fil conducteur qui est à la fis terrible, car pesant parfois, mais aussi très fort, car c’est le moyen de transmettre des traditions, des valeurs. C’est beau et très fort.

Un roman abordant les secrets de famille de façon juste et avec une plume qui bouleverse et marque une fois le roman terminé.

Mamzelle Potter - Blog littéraire

Blog littéraire né 2017 pour partager la passion des livres d’une trentenaire lyonnaise. Coups de cœur, déceptions, de la littérature jeunesse à celle classique, en passant par les thrillers et ceux graphiques ! Je partage aussi mon organisation livresque, ma vie de blogueuse littéraire.

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Plus récente Plus ancienne

Formulaire de contact