08/10/21

L'Elégance des veuves - Alice Ferney


J'avais vu le film "Eternité" que j'avais aimé pour son rythme lent, délicat et la beauté des plans proposés. Une petite gourmandise que je vous recommande avec Audrey Tautou notamment.


" Le spectacle se donne sans fin. Car l'instinct fait germer la chair, le désir la pousse, la harcèle quand elle s'y refuse, jusqu'à tant qu'elle cède, s'affale, se colle à une autre, et que s'assure la pérennité des lignées amoureuses. " Cela se produit de multiples fois, sans relâche, cela s'enchaîne avec beaucoup de naturel et de grâce. Un cycle sans fin pousse les femmes à se marier, à enfanter, puis à mourir. Ainsi va le temps, secoué par le rythme des naissances et des morts, quand le besoin de transmettre l'emporte sur le désespoir de la perte d'un être cher. Un long fil de désir passe au travers des générations. Ce court roman d'une douce gravité est un hymne à la vie et au pouvoir fécondant de la femme.

Editions Babel - 128p. - 6.7€


La lecture de ce court roman fut toute aussi agréable et à la hauteur de son adaptation, chose rare et qui mérite d'être soulignée.

"Gabrielle fut un moment la veuve dont on parlait. Puis elle fut tout simplement veuve."

Je dirais même que je préfère le titre du film, "Éternité", car l'ouvrage aborde des thématiques éternelles qui traversent les générations : la maternité, la féminité, le couple et l'amour.

C'est beau et tendre. Une immersion dans cette famille qui n'est pas épargnée et qui a sa tête des femmes fortes, différentes, mais qui souhaite laisser quelques choses derrière elles. Je n'ai pas de personnage préféré, j'ai pris un grand plaisir à être au sein des personnages de cette famille, d'assister aux plus beaux comme aux plus terribles événements. Il n'y a pas d'action à proprement parlé, mais le temps et ses épreuves.

"Elle réussit cette impossible mission : armer ses enfants pour vivre alors qu'elle croyait capituler."

La plume est forte, agréable, délicate et se lit très facilement et bien. C'est un roman court en plus de cela et les tableaux familiaux proposés méritent d'être découverts. D'ailleurs, je vais me pencher sur la bibliographie de l'autrice, car elle sait manier avec justesse les émotions, même les plus terribles.

Un roman que je vous recommande, que j'ai dévoré très rapidement et qui est une véritable gourmandise d'émotions !


Lectrice passionné et blogueuse littéraire depuis 2017.

0 Comentarios:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Me contacter

Email :

hello@mamzellepotter.fr