Je vous retrouve aujourd'hui avec deux ouvrages intéressants, que je vous recommande chaudement ! Une vraie belle découverte littéraire chez les éditions Dupuis.
Ces deux ouvrages abordent des petites histoires qui font partie de la grande Histoire. Une façon ludique et émouvante, pédagogique aussi grâce à un ouvrage bien pensé avec un dossier, très court, mais bien conçu pour aller plus loin après sa lecture.
La lettre de Toinette - 64p. - 12.50€
C'est une histoire (comme la seconde) qui repose sur un fait réel, on aborde une romance durant la première guerre mondiale, montrant ainsi que les femmes elles aussi, ont eu un rôle important durant la guerre. C'est aussi deux histoires familiales, un secret émouvant et je suis vraiment ravie d'avoir découvert cette histoire bouleversante. Un tome 1 qui m'a donné envie de lire le deuxième (et j'ai hâte de découvrir le troisième).
Mon île adorée - 64p. - 12.50€
Tania, Alban et Théo, les jeunes enquêteurs de la Brigade des souvenirs, accompagnent leur ami Camille dans une brocante. Ce dernier, passionné de photo, achète un vieil appareil où ils découvrent d'anciens clichés représentant un jeune Réunionnais mystérieux. Il n'en faut pas plus pour que la Brigade se lance à sa recherche ! Au risque de découvrir la terrible histoire du Réunionnais pris dans le piège de décisions d'adultes le dépassant... Pourquoi ? C'est ce que vous allez découvrir dans cette histoire de famille poignante, inspirée d'un sombre épisode de l'Histoire de France.
C'est une histoire qui m'a permis de découvrir "l'affaire des enfants de la Creuse", ou les enfants de la Réunion furent amenés en métropole. Le sujet est amené intelligiblement et traité correctement à la fois avec émotion et avec un recul aussi pour expliquer les faits, terribles. J'ai découvert ce sujet bouleversant et j'ai pu voir à quel point le dossier était bien fait et éclaire sur le fait réel derrière cette histoire. Encore une fois, comme dans le premier tome, le trio des ados est génial, apporte une touche d'humour et de fraîcheur.
Une collection touchante, intelligente et très agréable à la fois. Une BD pédagogique qui via son biais de la bande-dessinée n'a pas ce côté scolaire qui peut "repousser" certain(e)s lecteur·rice·s ! Bravo pour ces publications les éditions Dupuis.