08/09/21

Madeleine, Résistante, tome 1 : La Rose dégoupillée - Jean-David Morvan - Dominique Bertail


 C'est un roman graphique, basé sur une véritable histoire. Ce fut une découverte touchante, à la fois d'une histoire et d'une personnalité inspirantes.


De plus, j'ai apprécié le petit "dossier" à la fin sur l'histoire de cette BD qui fut toute aussi intéressante à découvrir.

La petite Madeleine Riffaud, née en 1924, vit heureuse avec son grand-père et ses parents instituteurs. Du moins, jusqu'à ce que la Seconde Guerre mondiale n'éclate, que l'Exode ne jette la famille sur les routes et que l'adolescente, atteinte de tuberculose, soit envoyée dans un sanatorium perché dans les Alpes. Pourtant, Madeleine est bien résolue à réaliser un projet fou et nécessaire : trouver des résistants et lutter contre l'occupant. Elle y parviendra, sous le nom de code Rainer. Son entrée dans la Résistance ne sera que le premier acte d'un destin exceptionnel qu'elle raconte aujourd'hui dans une première trilogie nourrie des milliers de détails d'une mémoire qui n'a rien oublié...

Editions Dupuis - 128p. - 15.95€


Ce fut une lecture inspirante. On découvre le parcours de Madeleine qui veut entrer dans la Résistance et qui va tomber malade et envoyée dans un sanatorium en Chartreuse. C'est un parcours qui montre un réel courage chez la jeune femme, une détermination aussi et qui montre des émotions touchantes. En effet, malgré cette envie, Madeleine reste une jeune femme qui va aussi découvrir les émois de l'amour.

J'ai trouvé que le scénario était bien rythmé, et permet de découvrir, hormis cette histoire, des faits historiques intéressants et de façon très agréable. C'est une immersion que je vous recommande et qui est toujours selon moi à découvrir, car il y a toujours quelques inspirations à en tirer en plus de connaître ces vies qui ont joué un rôle dans l'Histoire.

Feuilleter l'ouvrage 


De plus, les planches sont très originales, puisque comme vous pouvez le voir, la palette de couleurs est figée au bleu. C'est un choix intéressant, qui n'enlève rien à l'émotion et qui, grâce aux coups de crayon, reste un moment agréable.

C'est donc un roman graphique que je ne peux que vous recommander. En plus de cela, comme je le disais au début de ma chronique, est inclus un passage qui permet de découvrir d'où est venue l'idée de cette adaptation de la vie de Madeleine, en quelques bulles fortes intéressantes.

Pour découvrir Madeleine Riffaud:



Lectrice passionné et blogueuse littéraire depuis 2017.

0 Comentarios:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿

Me contacter

Email :

hello@mamzellepotter.fr