Sélection enfants: spéciale Grasset jeunesse


Je vous retrouve avec une nouvelle sélection pour enfants, mais avec la particularité d'appartenir aux éditions Grasset jeunesse. Dans mes précédentes sélections, vous avez pu voir quelques ouvrages de cette maison d'édition qui propose de bons titres. Ici, j'ai eu un coup de cœur en particulier.

C'est donc deux albums que je vous propose. Le premier est un plus petit format que l'autre et surtout, les Victorieuses est un album qui adapte le roman de Laetitia Colombani, comma la Tresse. Je trouve l'idée très chouette, surtout avec les messages qui sont transmis.

La très grande aventure, de Anne Cortey et Olivier Latyk

"Le soleil se lève à peine. Marcello, le petit pois et Nanni, le haricot sont fatigués de leur longue marche et entrent dans la cour d’une ferme pour se reposer. Mais dans cette ferme, il y a un poulailler. Et qui dit poulailler, dit coqs et poules. Et ces bêtes à plumes adorent les légumes verts ! (Surtout les petits pois et les haricots.) Marcello et Nanni n’ont même pas le temps de dire ouf qu’ils sont déjà dans le ventre d’un coq... Zut alors !" Ainsi commencent les aventures délirantes de deux amis, Marcello et Nanni, respectivement donc petit pois et haricot de leur état. Quand on est tout petit et que le monde semble plein de dangers, autant se serrer les coudes, et avoir de l’imagination ! Et la route débouche parfois sur le lieu que l'on cherchait sans le savoir depuis toujours...

Editions Grasset - 32p. - 14.50€

C'est un album qui m'a davantage séduite pour les illustrations que pour l'histoire en réalité. Même si la narration est simple et agréable, ponctuée d'humour, j'ai trouvé que les dessins apportent bien plus. J'aime beaucoup la palette de couleurs utilisée, le choix de ce coup de crayon qui a un petit côté "vintage" que j'apprécie beaucoup. Pour moi, c'est un critère important comme pour les BD/romans graphiques/mangas. C'est aussi pour cela que j'apprécie me plonger dans la littérature jeunesse.


Les victorieuses ou le palais de Blanche, de Laetitia Colombani et Clémence Pollet

"La première fois qu'elle est entrée au Palais, Sumeya s'est sentie toute petite. Il est grand comme une forteresse ! Il y a le foyer avec son piano à queue, la bibliothèque, la salle de gymnastique, la buanderie qui sent bon le propre et le frais, les cuisines aménagées pour préparer à manger, une immense salle de réception où se tient chaque année le repas de Noël... Et des centaines de chambres pour les femmes qui vivent là". Du haut de ses cinq ans, Sumeya, arrivée depuis peu avec sa maman au Palais de la Femme, découvre l'histoire de Blanche, grâce à qui cet immense refuge pour les femmes a vu le jour, au siècle dernier. Au portrait de cette femme de convictions et de combats, libre et rebelle, se mêlent l'émotion et les envies de cette petite fille d'aujourd'hui. Sumeya aussi, un jour, aimerait faire quelque chose pour les autres...

Editions Grasset - 48p. - 14.99€

C'est le coup de cœur de cette mini-sélection. C'est une histoire qui est très touchante puisqu'elle propose de découvrir l'invention de foyer pour les femmes. Tout commence avec une petite fille qui y vit avec sa mère. C'est très touchant, c'est inspirant et éducatif à la fois. C'est une narration qui est simple à comprendre pour les lecteurs et lectrices les plus jeunes. La encore, les illustrations sont agréables à l'œil et le format est bien choisi, mais vraiment, j'insiste pour les contenus de cette histoire. C'est beau, émouvant et beaucoup pourront apprendre des choses ou simplement cette histoire !

Une histoire que je vous invite à découvrir à votre tour et à mettre entre les mains des lecteurs et lectrices, car oui, toutes les histoires sont faites pour tout le monde !

Voilà pour cette nouvelle sélection !

0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM