Petite histoire des Artistes femmes - Susie Hodge


C'est un ouvrage très intéressant autant pour découvrir des grandes figures de l'art au cours du temps, que pour découvrir les grands courants artistiques. 

C'est un ouvrage de qualité, à un prix raisonnable de 19.90€ que je vous recommande chaudement, pour avoir un petit livre pour des bases artistiques.

De Sofonisba Anguissola à Marina Abramović en passant par Élisabeth Vigée-Lebrun, Camille Claudel et Georgia O’Keeffe, cet ouvrage explore à travers 60 chefs-d’œuvre, les thèmes, les mouvements et les grands tournants qui ont façonné l’histoire des artistes femmes. Susie Hodge raconte les avancées réalisées pour obtenir une parité avec les artistes masculins, les importantes contributions faites aux mouvements artistiques et redécouvre des artistes oubliées ou éclipsées. Accessible, concis et richement illustré, le livre nous explique les quand, comment et pourquoi de la reconnaissance des artistes femmes.

Editions Flammarion - 19.90€ - 224p.


Ce livre est donc divisé en plusieurs parties : les courants, avec la mention des figures féminines, les, les grandes œuvres, les tournants et les thèmes. C'est vraiment très bien fait, bien documenté et est un parfait tremplin pour aller vers des lectures plus "poussées" ! Je suis très surprise de la qualité de ce livre publié chez Flammarion. C'est vraiment bien fait, les informations sont de qualités et accessibles. De plus, il y a des renvois vers des pages permettant de lire ce livre de la façon dont on le souhaite. C'est typiquement ce genre de livre qu'il faut avoir, que je vais garder, car cela permet à la fois d'avoir des bases concernant des œuvres féminines, mais aussi de pouvoir avoir des rappels des courants.


Concernant les œuvres, j'en ais découvertes certaines ! Susie Hodge a fait un vrai travail de qualité et documenté. Elle a écrit de nombreux livres sur l'art, dont un autre de ce genre plus général disponibles en plus chez Flammarion (ici).

Vraiment, je vous le recommande. Ma chronique peut paraître courte, mais sur ce type d'ouvrage, je pense qu'il n'y a pas grand chose à dire, à part si je vous le recommande ou non. C'est une superbe découverte et un cadeau parfait pour ceux et celles qui veulent en savoir un peu sur la peinture !


0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM