La petite dernière - Johann G. Louis et Susie Morgenstern


C'est un roman graphique qui adapte l'histoire de Susie Morgenstern, qui est u roman notamment publié chez Nathan. Une histoire sympathique, qui permet de découvrir la vie d'une famille juive en Amérique, après la Seconde Guerre mondiale.


L'année des dix ans de Susie, aux États-Unis dans le New Jersey dans les années 1950. Susie grandit dans une famille juive de trois enfants. De trois filles plus exactement : Sandra, Effie et elle, Susie, la « petite dernière ». Et c'est son grand drame d'être la troisième ! En plus, ses sœurs prennent toute la place : Sandra est « la plus jolie », Effie « la plus drôle ». Que lui reste-t-il de spécial ?

Editions Dargaud - 128p. - 17€


J'avais lu personnellement le roman de chez Nathan, qui m'avait parut bien court et qui manquait de dimensions. Aujourd'hui, en lisant l'adaptation de cette histoire biographique en roman graphique, j'ai bien plus apprécié ma lecture !

Je trouve notamment que les dessins, très originaux, apportent beaucoup plus d'émotions et rendent vivant ce récit qui, je le rappelle, tourne autour d'une fillette de 10 ans. C'est enfantin, tout en gardant les messages forts et de cette époque. On y parle (sans trop de détails, mais c'est abordé) des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, de l'antisémitisme, de l'homosexualité aussi.

Les personnages, ou plus précisément cette famille, est touchante. Ces trois sœurs sont très touchantes, drôles et parleront à beaucoup de monde ayant une fratrie. Chacune a sa personnalité, ses préoccupations et c'est quelque chose qui est assez émouvant.

L'histoire en elle-même est bien rythmée, et je vous recommande bien plus ce format que le roman (ce qui est une chose assez rare pour être mentionnée). C'est facile, fluide et rapide à lire. Une lecture qui, pour les plus jeunes (ou non) est parfaite pour aborder cette partie de l'histoire qui ne doit pas être oubliée.


Une bonne lecture, sympathique et pleine d'émotions.


0 Comentarios

Merci pour votre commentaire 🌿

SUIVEZ-MOI SUR INSTAGRAM