Nos droits, leurs combats – Irène Cohen-Janca & Edith Chambon



Les éditions les éléphants proposent un ouvrage pour les lecteurs dès 13 ans, permettant de découvrir plusieurs luttes pour différents droits, fondamentaux et essentiels, en France mais aussi dans le monde. Une façon de découvrir et se souvenir de ces combats précieux ! 

En France, nous avons le droit de nous loger, de nous instruire, de faire la grève, de manifester, de prendre des congés payés, d’aimer librement qui l’on souhaite. Les femmes ont le droit de voter et celui d’avorter. L’esclavage est aboli, la peine de mort aussi. Ces 10 droits ont été durement, chèrement obtenus, par des femmes et des hommes qui les ont parfois payés de leur sang. Ils sont aujourd’hui fragilisés et menacés, à nous de les protéger.



Il y a donc divers récits autour de droits fondamentaux comme l’abolition de l’esclavage, le vote des femmes, celui des congés payés ou encore le droit de manifester.


Ce sont des courts récits retraçant les grandes lignes via une chronologie du droit en question. Un récit l’accompagne avec une courte BD permettant une lecture ludique et moins « scolaire ». A la fin, un portrait d’une figure de ce combat est proposé et un point sur l’actualité en France mais aussi dans le monde cet ouvrage a le soutien d'Amnesty International.




C’est court, clair et précis. J’apprécie ce genre d’ouvrage permettant de s’instruire encore plus autour de notions fondamentales essentielles et importantes sans être trop indigeste. Il peut aussi donner envie d’aller plus loin par la suite en s’informant encore plus précisément. Une jolie façon de se rappeler noter chance d’avoir une démocratie mais aussi de garder à l’esprit sa fragilité.  


C’est donc un ouvrage à lire pour se remémorer ces combats qu’il ne faut pas oublier. 


Éditions Les Éléphants (88 p.) – 4/5

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿