Atlas de l’Egypte ancienne – Claire Somaglino



Je suis une passionnée d’histoire et encore plus lorsque cela concerne les civilisations anciennes. C’est donc avec une grande curiosité et un certain intérêt que je me suis plongée dans cet Atlas de l’Egypte ancienne.


Nous connaissons de l’Égypte les pyramides, les hiéroglyphes et les pharaons, mais que savons-nous de sa vie sociale, culturelle ou politique ? • Le développement de cette civilisation, en interaction avec le Nil du cœur de l’Afrique à son delta en Méditerranée. • Durant l’Ancien Empire, la société se structure, dirigée par le roi et une élite royale qui exploite les ressources du territoire. • Les rois du Moyen Empire se rapprochent des dieux et font appel au loyalisme de l’élite régionale pour asseoir leur pouvoir sur toute l’Égypte. • Les pharaons du Nouvel Empire doivent, eux, faire face aux autres grands empires : leur domination sur la population passe notamment par l’assimilation aux divinités. • Les guerres civiles de l’époque tardive affaiblissent les dirigeants, qui perdent peu à peu leur influence au profit de leaders extérieurs. Cet atlas, grâce à plus de 70 cartes et documents, retrace l’histoire passionnante des trente dynasties qui se sont succédées, depuis 3000 av. J.-C. jusqu’à la conquête d’Alexandre en 332 av. J.-C.

 Quoi de mieux pour découvrir une civilisation qu’un ordre chronologique et saisir son histoire au travers de cartes simples et très bien travaillées ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui.
 
Cet ouvrage représente la période de trois millénaires ce qui est assez conséquent. Claire Somaglino est maitre de conférences et spécialiste de ce l’Egypte à l’université Paris 1 et on sent, au travers de ces courts chapitres, une maitrise du sujet et la réussite d’une certaine « vulgarisation » de l’histoire de l’Egypte rendant cet ouvrage accessible à tous.
 
Le livre est court, il ne fait que 96 pages mais permet d’avoir un regard complet sur l’histoire de l’Egypte et ainsi peut servir de tremplin vers d’autres ouvrages sur le sujet. Une immersion ludique grâce aux cartes qui sont complètes de qualités et claires à comprendre. L’ancienne étudiante en histoire que je suis, fut fortement impressionnée et agréablement surprise par la qualité du fond et de la forme que propose les éditions Autrement, dans la collection Histoire.
 
« Je le répète encore : l’art égyptien ne doit qu’à lui-même tout ce qu’il a produit de grand, de pur et de beau. » J,-F. Champollion
 
A l’aide de cartes mas aussi de schémas et de petits documents, on peut découvrir la civilisation dans son entièreté de son milieu géographique (important pour comprendre le reste comme son agriculture par exemple ou le type d’habitation) mas aussi les relations entre les Pharaons et les autres pays, les déplacements possibles, les différentes époques qui ont influencés l’Égypte et lassés quelques marques. C’est un ouvrage qui est très complet et qui propose en plus de cela une bibliographie assez riche si vous souhaitez en savoir plus sur un détail précis.

Un exemple d'un chapitre de l'ouvrage dispo chez les éditions Autrement



La forme du livre est très agréable, j’ai trouvé que l’ordre chronologique et les chapitres permettaient une lecture agréable et facile.
J’ai beaucoup appris grâce à cet ouvrage qui va tout de même dans certains détails, et les certes apportent un vrai plus pour bien saisir le savoir que partage l’autrice.
 

Evidement, ce genre d’ouvrage sera une parfaite idée de lecture pour ceux et celles appréciant l’histoire en générale et encore plus l’Egypte. Il permet d’avoir une base solide, d’acquérir des connaissances de qualités sur le sujet et de servir ainsi de tremplin vers d’autres ouvrage plus précis sur un sujet. 


Editions Autrement (96 p.) - 5/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿