Le prophète – Khalil Gibran



Une fois que j’ai fermé ce livre, je me suis dit que cet ouvrage valait tous les livres lifestyle à la mode. Un superbe guide touchant qui vous bouleverse !
 

Durant toutes ces années, le prophète a côtoyé les collines, conversé avec les vents et murmuré au creux des arbres. Étranger au peuple d'Orphalese, il a pourtant appris à le connaître et à l'aimer. Or, à l'heure de repartir vers sa terre natale, il éprouve une grande tristesse. Car c'est au sein de ce peuple, grâce à tout ce que lui a insufflé ce lieu, qu'il a pu mûrir la sagesse qu'il va désormais dispenser. Et c'est à Orphalese qu'à l'heure de l'adieu, dans un ultime échange, il s'accomplit comme prophète. On l'interroge sur les grandes préoccupations humaines et, inlassablement, il chuchote sa réponse avec tendresse et compréhension, sans dogmatisme.


Pour être très sincère avec vous, je ne connaissais même pas le nom de Khalil Gibran. J’ai été touché à la fois par l’homme et son histoire, mais aussi par cet ouvrage qui trouvera forcément un écho en vous. Je pense me pencher un peu plus sur les écrits de cet écrivain et peintre libanais qui a mené une vie plus moderne pour son époque, mais qui a su avoir le recul nécessaire pour avoir ce regard touchant et réaliste sur la vie.
 
« Aimez-vous l’un l’autre, mais de l’amour ne faites pas des chaines : Qu’il soit plutôt une mer se mouvant entre les rives de vos âmes. »

Dans cet ouvrage, on aborde différents pans de la vie humaine comme l’amour, la mort et la liberté ou encore le travail. C’est court et fort, ça fait réfléchir et ca fait pleurer parfois.
 
Une jolie façon de réfléchir aux sujets fondamentaux de nos vies, encore plus pendant cette période étrange que nous connaissons. Une lecture que j’ai lu à la fois d’une traite, que je sais que je relirais, plus « doucement » cette fois-ci, peut-être seulement un chapitre à al fois pour laisser infuser ces paroles sages, pleines de bons sens.
 
« Et il y a ceux qui ont peu et qui donnent tout. Ceux-ci ont foi dans la vie et dans la générosité de la vie, et leur coffre n’est jamais vide. »

Pour moi, cet ouvrage est de grande qualité et à cette exception d’être le genre d’ouvrage que l’on offrira, non pas pare que c’est un titre à la mode mais parce qu’il marquera le futur lecteur d’une façon personnelle. C’est le genre de lecture qu’on ne pourra pas lire de la même façon puisque nous avons tus nos propres expériences et regards sur ces différents aspects de la vie.
 
« Vos enfants : vous pouvez vous efforcer d'être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous. »

Dans cette nouvelle édition que propose les éditions Pygmalion, il y a une seconde partie au « Prophète » avec des poèmes et des aphorismes (Phrase, sentence qui résume en quelques mots une vérité fondamentale, d’après la définition du Larousse) inédits. Cette partie fut toute aussi touchante et donne réellement envie d’en découvrir plus. Ces poèmes sont mélancoliques et cruels, d’une grande qualité. De plus, j’ai aimé découvrir les œuvres de cet homme qui laisse une grande place à l’émotion.
 
Un livre essentiel, un classique qu’il faut avoir dans sa bibliothèque, un guide sur les chemins parfois compliqués de la Vie.

Editions Pygmalion (224 p.) - Coup de coeur 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿