Urgences de vivre – Patrick Pelloux




Je vous propose un recueil de chroniques des la vie des urgences que nous raconte Patrick Pelloux, médecin urgentiste à l’Assistance publique Hôpitaux de Paris, au Samu de Paris et président de l’Association des médecins urgentistes de France.

L'urgence de vivre, c'est l'histoire de Charles, dont l'artère se bouche et qu'il faut opérer au plus vite. C'est celle de Pénélope, une ancienne danseuse de revue qui se casse le col du fémur et repart sur ses deux jambes au bout de cinq jours. C'est celle de Lucien, agressé en pleine rue, de Sandrine, qui a tenté de se suicider après un chagrin d'amour ; ou de ce bébé maltraité, sauvé malgré une fracture du crâne et une hémorragie cérébrale. À travers une centaine de textes très courts, Patrick Pelloux nous plonge dans le quotidien des urgences : des scènes dramatiques, à l'issue souvent heureuse, d'autres très drôles, car la vie est ainsi faite que l'on rit malgré tout. Des chroniques en prise avec le réel, profondément humanistes, et qui ne manquent pas de dénoncer l'insuffisance des moyens accordés au système de santé et à l'hôpital. En nous ouvrant la porte des urgences, ce livre nous fait entrer de plain-pied dans la réalité sociale de la France.



 C’est un ouvrage très agréable à lire car les chapitres sont très courts, seulement 3 à 4 pages. On peut donc plonger dans ce roman dans le désordre sans aucun souci. Les histoires sont à la fois drôles et émouvantes, certaines mettent en lumière quelques injustices de la société. On ne peut pas s’attacher réellement aux personnes même si évidemment certaines histoires par l’humour de Patrick Pelloux et parfois son côté franc, marquent plus que d’autres.

 « On ne dit plus "j'ai envie de te voir", mais "on prend un café ?". »

C’est assez agréable à lire, on retrouve la personnalité de Patrick Pelloux tout au long de cet ouvrage avec son regard qu’on lui connait bien sur notre société, sur la réalité des Urgences.

 C’est doux et émouvant, la plume est très facile, très fluide à lire. Un moment de rencontre avec diverses personnalités et leurs problèmes avec un ton cruel, franc et bienveillant.

Editions Cherche-midi (464 p.) - 3/5 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

Merci pour votre commentaire 🌿