Il était un loup... - A. K. Benedict

Couverture du livre
  • ✒️ Par A. K. Benedict
  • ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️/5
  • 🪻 Titre en VO : Little Red Death 
  • 📚 Éditeur : Éditions Charleston
  • 🫖 Nombre de pages : 480 pages
  • 🌸 Genre : Thriller - Contemporain
Mascotte du blog

🫖 Résumé

Pourquoi te retenir ici contre ton gré ?
Pour te montrer comment tes mots peuvent tuer.
En pleine nuit, au beau milieu des ombres inquiétantes d’une forêt du Hampshire, Katie, jeune autrice de polars, est brutalement kidnappée. Elle se réveille dans un grenier, sans souvenir de ce qui lui est arrivé et découvre un mot de son ravisseur, Le Loup. Celui-ci lui impose un choix effroyable : écrire des crimes inspirés de contes de fées, des récits qui prendront vie et entraîneront la mort de véritables personnes, ou mourir elle-même…

✏️ Mon avis

C'est, je crois la première fois (ou l'une des rares fois) où je suis confrontée à un dilemme. Je serais prête à mettre deux notes à ce roman : la première pour sa première partie qui serait un 5 sur 5 sans le moindre doute, contrairement à la seconde partie qui n'irait pas au-delà de 2 sur 5...
En effet, je suis ressortie de ma lecture avec ce souci, une grande déception qui m'a surprise alors que ma lecture débutait vraiment très bien. J'ai adoré toute la première partie : on fait face à un Loup qui enlève une autrice qui doit lui écrire des meurtres en s'inspirant des contes de Grimm. Ce genre d'exercice est toujours risqué et là, je trouvais que le défi était relevé avec brio : j'ai adoré pouvoir lire sa version et comprendre comment ce loup allait le faire devenir réalité. On suit en parallèle l'inspectrice qui a un lien avec tout cela... J'ai adoré cette partie.
"Pas une femme, en tout cas, asséna Grace. On se fait suffisamment tuer dans les livres, les films et la vraie vie."
Vraiment, j'étais à fond dedans et je ne m'attendais pas à un virage que fini par prendre le roman au milieu du livre. Cette longue partie m'a complètement perdu jusqu'à la fin du roman. Je ne suis pas certaine d'avoir saisi la fin et je n'ai pas compris ce choix de compliqué l'intrigue quand les éléments étaient là. 
J'ai trouvé la plume de l'autrice agréable à lire. C'est fluide, les rebondissements étaient là. Les personnages aussi : la figure du loup est joliment menée, le personnage de l'autrice est aussi intéressant et pose des questions morales comme le fait qu'elle écrit des histoires qui vont condamner des inconnus, des innocents. Concernant l'inspectrice qui sera en charge de l'affaire, je l'ai trouvé quant à elle mystérieuse, touchante aussi par son histoire personnelle qui se retrouvait liée à ces meurtres qui vont se succéder. Concernant cette partie, si cela reste un thriller avec donc des éléments sombres, mais je trouve que l'autrice arrive à ne pas sombrer dans le gore ce qui ne m'aurait pas plus. 
"Les lecteurs se délectent de la mort de leurs semblables, mais jamais de celle des chats ou des chiens."
Un livre en demi-teinte donc. Qui mériterait assez ironiquement une sort de réécriture sans complications inutiles, en continuant ce qui se créait au début du roman... 


0 Commentaires

Merci pour votre commentaire 🌿