 
    - ✒️ Par Fabien Toulmé
- ✨ Ma note : ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
- ☕️ Titre en VO : -
- 📚 Éditeur : Éditions Delcourt
- 📄 Nombre de pages : 272 pages
- 📂 Genre : Contemporain - Document - Roman graphique
☕️ Résumé
🖋️ Mon avis
Ce fut une lecture très émouvante, essentielle. Je vous invite fortement à découvrir ce titre à votre tour. Il met en avant le métier essentiel que font les AESH, permettant à des élèves en situation de handicap de pouvoir se rendre à l'école, d’avoir une vraie scolarité, comme c’est un droit pour tout enfant en France. Ce roman graphique est un très bel hommage, à la fois pour ce métier, mais aussi pour ces enfants attachants et les professeurs dévoués.
En ce qui concerne donc l’histoire, on suit Ivan qui, après un burn-out, devient AESH. Il fait cela pour redonner un sens à sa vie après sa carrière dans l’informatique, mais part à la découverte de ce métier qu’il ne connaît pas. On découvre à la fois la précarité d’un tel poste, mais aussi l’immense responsabilité et l’importance de ce rôle au sein des écoles. On découvre ce qu’est l’ULIS, tous ces enfants qui cohabitent avec des handicaps et des niveaux différents. On prend conscience de la charge de travail pour la professeure, qui doit jongler entre apprentissage et particularités de chacun. L’auteur montre aussi très bien, avec émotion et humour, l’importance que ces élèves puissent se mêler aux autres, en classe mais aussi en cour de récréation. Le plus n’est pas seulement pour eux : c’est une porte ouverte sur la différence pour les autres élèves.
J’ai trouvé le personnage d’Ivan parfois un peu désagréable, mais finalement, on se rend mieux compte de l’évolution du personnage, qui grandit et évolue au contact de ces enfants. C’est aussi une équipe qui naît, évolue. On découvre le dévouement pédagogique, mais aussi les incompréhensions et le manque d’inclusion de la part de certains. On peut également se rendre compte à quel point l’école compte pour les parents : déjà, cela fait partie du quotidien, cela donne une égalité entre tous les enfants. Mais en plus, avec le handicap de ces derniers, cela permet aux parents de souffler, d’avoir une activité professionnelle plutôt que de devoir faire eux-mêmes l’école à la maison.
Vraiment, je vous invite à lire ce roman graphique. Simple dans son dessin, mais efficace, avec des touches d’humour, d’émotion et de colère, c’est une très belle lecture.

 
    
   
    
   
 
 

0 Commentaires
Merci pour votre commentaire 🌿