C'est une superbe découverte, que je vous encourage fortement à lire à votre tour. Avec des planches superbes et dans des tons très doux, sans être trop enfantin, nous découvrons la vie de Miss Greene, une personnalité féminine, forte, indépendante et passionnée. Mais surtout, je découvre cette partie de l'histoire américaine : jusqu'en 1967, une personne ayant une ascendance africaine était considérée comme noire, ce qui signifie : subir les inégalités de traitement et la violence que l'on faisait subir aux personnes de couleurs.
À cause de cela, des personnes ont forcément cherché à cacher leurs origines, quitte à se mentir avant tout à eux-mêmes et à renier une part importante à la fois de leur identité, mais aussi de leur histoire personnelle et familiale. C'est dans ce contexte que nous découvrons, Belle Greener qui va inventer à elle et à sa famille, des origines portugaises pour mieux dissimuler son nom, mais aussi sa propre couleur de peau, olive. C'est un combat à la fois contre l'administration qui peut ne pas être aussi naïve, mais aussi contre soi-même, car évidemment, Belle fait face aux traitements que subissent ceux qui ne peuvent dissimuler (quand ils refusent courageusement et fièrement de le faire) au sein de cette société raciste. C'est aussi la peur d'avoir des enfants, la peur que la couleur de peau du bébé à venir trahira peut-être le secret familial...
Ce roman graphique nous permet donc de découvrir l'histoire de cette jeune femme qui a existé, passionnée par la culture et qui montre à quel point une femme pouvait avoir des responsabilités et être reconnue dans un monde très masculin. C'est aussi l'histoire de passions amoureuses, parfois platonique et tendre.
Son histoire est très bien racontée, très complète et permet très bien de saisir l'ambivalence de la situation. Belle doit toujours cacher une part d'elle-même, à elle-même à force de vivre comme ceux qui ont tous les privilèges, et mentir.
Une part de l'histoire des Etats-Unis à découvrir à travers cette histoire personnelle, tragique à bien des moments, et qui nous fait nous demander combien y -t-il eu de personnes qui ont du cacher qui elles étaient pour satisfaire des idéaux racistes et terriblement inégalitaires...
0 Comments
Merci pour votre commentaire 🌿