Bienvenue à Pandemonia - Diego Agrimbau, Ippoliti Gabriel



Lorsqu`Uriaki Posta meurt et se retrouve aux Enfers, il se dit qu`il s`agit d`une erreur : Comment un gourou du développement personnel avec des millions d`adeptes pourrait-il être damné ? Mais même en utilisant tous ses trucs de coaching, difficile de faire entendre raison à la bureaucratie infernale. Car la situation est compliquée aussi pour Lucifer et son conseil d`administration de Princes-démons : les damnés arrivent en trop grand nombre, et pas de directives du Paradis, le Grand Patron ne prend plus aucun appel ! Une satire féroce élaborée par Diego Agrimbau (« L`Humain ») et enluminée par Gabriele Ippoliti, qui signe là son premier album pour Dargaud.

Editions Dargaud - ⭐️: 5/5 - Cultura / Amazon

Je dois dire que j'ai vraiment apprécié cet album. L'humour décalé et la satire qui s'en dégage m'ont bien fait sourire. Il y a clairement une inspiration de la série Lucifer de Netflix, et ça m'a bien plu. Les planches sont sympathiques, même si je ne suis pas la plus grande fan de ce style de dessin, je trouve que l’ensemble reste agréable à regarder. Pas de fioritures inutiles, et ça, j’apprécie vraiment.

L’ambiance de l'album est carrément fun, avec ce côté "charmant" des enfers à la Beetlejuice. Bienvenue à Pandemonia, la capitale de l'Enfer, est une sorte de petit bijou d'humour noir. Si vous vous demandez ce que ça donnerait si Lucifer et Belzébuth géraient l’Enfer comme une entreprise cotée en bourse, eh bien cet album vous le montre avec brio ! On y découvre un conseil d’administration bien décalé, et l’arrivée d’un "mortel" comme Ismael Posta, un coach de communication qui va faire de l’ombre à toute cette organisation infernale.

J'ai adoré l’ambiance qui se dégage de l’histoire. La critique de la gouvernance céleste et infernale m’a bien fait rire, et j’ai trouvé que l'ensemble était vraiment bien mené. C’est un peu comme une comédie dantesque, un savoureux mélange d’humour noir et de situations complètement surréalistes. Le tout, avec une petite touche qui m’a rappelé l’ambiance de la série Lucifer, mais en version plus déjantée et satirique.

C’est un album qui réchauffe le moral tout en faisant la critique non dissimulée pour les gourous et autres grandes figures de pouvoir, avec une pointe de malice.

 Bref, j'ai passé un super moment, et si vous aimez l’humour un peu décalé et les univers où l’on se moque de tout (y compris des autorités célestes et infernales), vous allez adorer.

Commentaires